Prévision, jeudi 1er octobre 2026
Octobre débutera en force avec la remontée, temporaire, d’un système qui fera « monter » une bonne dose de chaleur et d’humidité. Mais je vous le dis, ce sera court, très court.
Mercredi soir et la nuit suivante
Les nuages seront bien présents autant ce soir que la nuit prochaine, et ce sur l’ensemble de la région. Des averses en lien avec la montée d’un front chaud seraient possibles au courant de la nuit prochaine. Le risque est faible, mais présent et en cas d’averses ce sera de courte durée. Le mercure devrait se tenir entre 15 et 20°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine vont osciller entre 12 et 15°C selon le secteur de la région. Le vent sera calme, sauf au Lac-Saint-Jean où il sera du sud-ouest entre 30 et 40 km/h.
On peut déjà constater la différence de température entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay à 17h00.

Jeudi
Ce sera une belle journée chaude avec un maximum de 24°C, humide avec une température ressentie de 27°C. Sous un ciel variable avec un risque d’averses qui sera présent toute la journée. Le risque est faible, mais présent, en cas d’averses ce serait de faible intensité et de courte durée. Le vent sera très présent au Lac-Saint-Jean du Sud-ouest en pointes de 40 à 60 km/h, et ce toute la journée ainsi que jeudi soir. Ailleurs dans la région le vent sera aussi du sud-ouest en pointes de 30 à 40 km/h.
C’est à compter de jeudi soir, après 22h que la cassure va se faire via le passage d’un front froid qui apportera averses, intense par moment ainsi qu’une chute du mercure.
15 octobre 2026Jeu
15 Oct
16 octobre 2026Ven
16 Oct
17 octobre 2026Sam
17 Oct
18 octobre 2026Dim
18 Oct


