Veille d’orages violents est en vigueur

Environnement Canada a placé le Lac-Saint-Jean sous une veille d’orages violents. Le Saguenay ainsi que le Bas-Saguenay ne sont pas sous veille d’orages violents pour le moment.

Voici le texte de l’avertissement: les conditions sont propices à la formation d’orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. Les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N’oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l’intérieur! Une veille d’orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d’orages qui pourraient s’accompagner d’au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Une veille c’est quoi ? C’est dans le but d’aviser les gens du secteur concerné que le potentiel est présent et de garder un oeil vers le ciel. Si le phénomène se produit/est observé, la veille va devenir un avertissement. Donc pour le moment, 11h30, ce n’est qu’une veille.

En détail: selon les plus récentes modélisations disponibles, le secteur du Lac-Saint-Jean pourrait être touché par de bon orage/orages violents en fin d’après-midi (après 15h) et ce jusqu’à environ minuit (mardi soir). Selon la carte publiée par Environnement Canada, des rafales pourraient atteindre jusqu’à 90 km/h, il pourrait tomber jusqu’à 50mm de pluie localement, de façon isolée et une de ces cellules pourraient causer une tornade. Je le répète tout ceci est hypothétique pour le moment.

Le Saguenay ainsi que le Bas-Saguenay sera assurément touché par des orages mardi soir ainsi que la nuit suivante, mais les indices de temps violents sont trop faibles afin de placer ces secteurs sous veilles d’orages violents. Alors, il ne reste qu’à attendre afin de voir si le scénario va se concrétiser.