Prévision pour mercredi et aperçu pour jeudi

Mardi soir et la nuit suivante

Nous allons avoir droit à un ciel qui sera variable autant ce soir que la nuit prochaine, et ce partout dans la région et il n’y a pas de précipitation au menu. Le mercure devrait se tenir entre -15 et -10°C ce soir et la nuit prochaine et le vent devrait être calme.

Mercredi

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région, des averses de neige seraient possibles au courant de la journée, et ce partout dans la région. On parle ici de faibles averses de neige sans accumulation significative. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -1°C et le vent va passer au sud-ouest en pointe de 20 à 30 km/h.

Alberta Clipper

Mon système hivernal que j’aime le plus! Puisqu’il génère de bonnes quantités de neige, mais sans grand vent de fou. Les premiers flocons en lien avec ce système vont débuter mercredi soir sous forme de faible neige, neige qui va se poursuivre au courant de la nuit de mercredi à jeudi. À compter de jeudi matin, la neige va s’intensifier afin de tomber à un bon rythme jusqu’à tard jeudi soir. Comme je vous ai mentionné plus haut, le vent n’aura pas un grand impact puisqu’on parle de rafales qui vont varier entre 30 et 40 km/h du sud-est. Le maximum prévu pour jeudi est de -2°C, donc ce sera plus que confortable, salutation à ma fille qui sera à Jonquière en neige pour faire sa sculpture sans trop se les geler.

Au niveau des accumulations possibles entre mercredi soir et vendredi matin. On devrait accumuler entre 10 et 15cm de neige partout dans la région. Quelques secteurs comme le Bas-Saguenay et les monts Valin pourraient en recevoir jusqu’à 20-25cm. Deux facteurs pourraient changer la donne. Le ratio neige/eau est souvent élevé dans un Alberta Clipper au lieu de se retrouver avec 1cm de neige pour 1mm d’eau on peut atteindre 3-4cm par mm d’eau. Le second facteur est la convergence des vents qui se produit dans le fjord peu produire plus de neige.

Donc, le 10-15cm mentionné plus haut ne tient pas compte de ces deux facteurs. Voilà, on se reparle mercredi!