Bruine verglaçante, neige et poudrerie

Bruine verglaçante, pourquoi?

C’est une inversion de température des les couches d’air au-dessus de notre tête qui fait en sorte que la précipitation tombe du nuage sous forme de neige et avant d’arriver au sol, le flocon passe au travers d’une couche d’air qui est près de 0°C. Donc le flocon devient de la pluie qui gèle au contact du sol qui est à -7°C actuellement. J’espère que tu m’as suivi dans mon explication. Je te promets une version vidéo dans les prochains jours.

Tout ceci pour dire que la pluie/bruine verglaçante pourrait toucher la région jusqu’à environ 18-19h ce soir.

Mercredi soir et la nuit suivante

Le ciel sera nuageux ce soir avec un risque de bruine verglaçante en début de soirée, pour se changer en averses de neige tard ce soir. À compter de la nuit prochaine, quelques parts vers 1h, la neige va s’intensifier afin de tomber de façon continue et intense par moment. Le mercure sera à la hausse pour atteindre entre -4 et -2°C mercredi soir et demeurer stable à ce niveau la nuit prochaine.

Jeudi

Ce sera de la neige, plus intense par moment et tombant de façon continue, qui va affecter l’ensemble de la région, et ce pour toute la journée. Le vent sera plus présent qu’anticipé précédemment, on parle de rafales qui vont varier entre 30 et 50 km/h de l’est/ sud-est. Il va se mettre en branle dès le début de la journée et demeurer à ce niveau jusqu’en soirée, donc il y aura de la poudrerie par endroit.  

Le maximum sera atteint en début de journée avec 0/-1°C puis il sera à la baisse pour atteindre -6/-7°C en après-midi et autour de -10°C en soirée. La neige va se poursuivre jusqu’à vendredi matin, ce sera sous forme d’averses et le vent sera à la baisse.

La période la plus «critique» à savoir neige intense, vent et poudrerie sera entre 6 et 18h, donc le chemin de la prudence sera ton meilleur ami. Je termine avec une carte des accumulations de neige à venir d’ici vendredi matin. La carte ne tient pas en compte des deux facteurs que j’ai mentionnés hier. Le ratio neige/eau qui pourrait être plus élevé donc plus de neige et il pourrait se produire de la convergence des vents dans le fjord donc possiblement plus de neige. On ne le sera pas tant que la neige ne sera pas débutée.