Aperçu de la semaine du 12 mai 2025

Je suis le porteur de bonne nouvelle, enfin nous allons avoir droit à notre première poussée de chaleur de la saison. Le sommet de cette première poussée de chaleur aura lieu mercredi, sous un soleil de plomb avec un mercure qui devrait atteindre un maximum oscillant entre 27 et 29°C. Il fera plus chaud dans la région qu’à Québec et même Montréal, la cause AKUA-NUTIN SUBSIDENCE ATMOSPHÉRIQUE AU SAGUENAY. C’est l’objet d’un texte de recherche publié par mon Majella-J. GAUTHIER professeur à l’UQAC. En gros, l’air chaud et humide qui provient du sud à ce temps-ci de l’année, perd sont humidité dans le parc des Laurentides ce qui fait en sorte qu’on se retrouve sous un vent chaud et sec de notre côté de pays. Si jamais le sujet vous intéresse, je pourrais vous préparer quelques choses à ce sujet.

Regardez cette carte des anomalies de températures pour mercredi, plus on se dirige vers le nord et plus l’anomalie est grande!

La « chaleur » va s’installer à compter de demain lundi avec des averses en matinée qui devraient cesser vers midi pour nous donner droit à un ciel variable avec un maximum autour de 17°C.

La journée de mardi en sera une vraie belle journée sous un ciel variable avec un maximum de 20°C.

Comme mentionné plus haut, mercredi ce sera LA belle journée de la semaine sous un magnifique soleil avec un maximum de 29°C.

Qui dit chaleur dit instabilité qui va s’installer pour les journées de jeudi et vendredi avec des maximums de 27 et 23°C sous un ciel variable avec des averses qui pourrait frapper à tout moment de la journée. On ne parle pas de pluie en continu, loin de là.

Au niveau du vent, il sera encore frais lundi puisque du nord-ouest en pointes de 30 à 40 km/h. Puis nous allons passer à un vent plus chaud à compter de mardi, du sud-est ou sud-ouest.

C’est un long week-end qui nous attend la semaine semaine prochaine, pour le moment ce serait relativement triste, pluvieux, venteux et pas chaud. On va souhaiter que ça change puisqu’on débute le camping!