Aperçu de la semaine du 17 mars
Débutons avec dimanche soir et la nuit suivante, des averses de pluie vont affecter l’ensemble de la région pendant cette période. Le mercure devrait atteindre un maximum variant entre 10 et 15°C d’ici 22h dimanche soir et demeurer stable par la suite. Le vent sera toujours présent, du sud-ouest au Lac-Saint-Jean en pointes pouvant atteindre jusqu’à 50 km/h alors qu’ailleurs dans la région, il sera du sud-est en pointes de 40 km/h.
Lundi
La cassure va se faire très tôt lundi matin avec le passage d’un front froid qui va faire en sorte que la pluie va se changer en neige. Neige qui ne devrait pas s’accumuler en cesser en avant-midi. Le soleil sera de retour en après-midi sous un ciel qui sera variable. Le mercure sera à la baisse suite au passage du front pour atteindre -5/-6°C en fin d’avant-midi puis atteindre un maximum de -1°C puis chuter en soirée. Le vent va passer au nord-ouest en pointes variant entre 30 et 50 km/h.
Mardi
Quelques rayons de soleil seraient possibles en matinée, mais les nuages vont rapidement prendre place dans le ciel de la région. Des averses de neige vont débuter en après-midi afin de se poursuivre en soirée, on ne parle pas d’accumulation significative, tout au plus 2cm de neige. Le mercure sera encore confortable avec -1°C et le vent devrait être calme.
Mercredi, jeudi et vendredi
Nous allons vivre un scénario semblable à celui du week-end (15-16 mars). C’est un système qui va remonter par l’ouest, qui aura comme effet de faire remonter de la chaleur en provenance du sud avec un maximum de 4°C pour mercredi et 14°C pour la journée de jeudi. Ce sera les nuages qui vont dominer le ciel de la région pendant cette période et notre ami le vent sera plus que présent, sous des pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h. Des averses de pluie de faible intensité et de courtes durées seraient possibles mercredi et jeudi.
Bordée possible
C’est lorsque le système va se retirer vendredi que nous pourrions nous retrouver sous de la neige puisque lorsque le système va se retirer, il va entraîner dans son sillage une bonne dose d’air froid qui serait suffisante pour transformer la pluie en neige. Neige qui devrait toucher toute la région avec des accumulations qui pourraient atteindre entre 10 et 15cm de neige. Ce sera accompagné d’un bon vent du nord-ouest en pointes variant entre 40 et 60 km/h, poudrerie possible. Avec un mercure qui pourrait être autour de -5°C.
Ce n’est pas tout, puisque l’on pourrait accumuler plusieurs centimètres de neige le week-end prochain via le passage d’un Clipper de l’Alberta!
Voilà à quoi va ressembler la semaine à venir, bonne semaine