Aperçu de la semaine du 9 décembre
On débute avec le plus bulletin météorologique spécial produit par Environnement Canada.
Développement côtier explosif. Après un épisode de neige mardi, celle-ci se transformera progressivement en pluie mercredi. Un épisode de pluie verglaçante est possible pendant la transition, rendant la chaussée glacée et glissante sur certaines routes. Par la suite, un important système se développera le long de la côte Est Américaine et remontera sur le Québec au cours de la nuit de mercredi à jeudi, apportant des quantités significatives de pluie et des températures bien au-delà du point de congélation. Des accumulations d’eau sont probables sur les routes et dans les basses terres. Une hausse significative du débit et du niveau de certains cours d’eau est attendue. De plus, les vents qui accompagneront ce système seront forts à violents par endroits, particulièrement le long des littoraux. Les objets non fixés pourraient être emportés ou déplacés. L’effet combiné de la marée haute et des forts vents du secteur sud-est pourrait provoquer un déferlement de vagues sur l’est de la Gaspésie, Anticosti et la Côte-Nord entre Port-Cartier et Natashquan. Finalement, une baisse rapide des températures jeudi pourrait favoriser un gel soudain des différentes surfaces. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Lundi
Nous allons avoir la chance de voir notre ami le soleil, principalement en avant-midi ainsi qu’en début d’après-midi puisque le ciel va s’ennuager en fin d’après-midi. Les minimums vont osciller entre -15 et -10°C selon le secteur de la région et le maximum sera autour de -7°C. En résumé, ce sera notre plus belle journée de la semaine et la plus tranquille.
Mardi
L’Action va débuter au courant de la nuit de lundi à mardi. Ce sera sous forme de neige, intense par moment, qui va balayer l’ensemble de la région jusqu’à mardi midi. Il devrait tomber environ 5cm de neige, le vent sera plus que présent, dès lundi soir avec des pointes variant entre 50 et 70 km/h de l’est. Il va demeurer à ce niveau jusqu’à mardi midi pour diminuer à des pointes de 50 km/h et demeurer à ce niveau jusqu’à mercredi. La neige va se poursuivre mardi après-midi ainsi qu’en soirée ainsi que la nuit suivante sous forme d’averses plus ou moins intenses. Il devrait tomber 1 à 3 cm pendant cet épisode. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -4°C.
Mercredi
La neige va se changer en un mélange de précipitation à compter de la nuit de mardi à mercredi. Nous allons passer pour tous les types de précipitations, neige, grésil, pluie verglaçante, pluie pour revenir sous forme de neige.
Selon les plus récents modèles de prévisions, l’ensemble de la région, toute toute toute la région sera frappé par ce mélange. Autant en ville qu’en montagne, pour vous donner une petite idée, nous pourrions recevoir entre 15 et 25mm de pluie ainsi que 5cm de neige « en ville ». En montagne, ce serait de 5 à10mm de pluie suivi d’un bon 15cm de neige et plus. Le mercure devrait atteindre un maximum de 3°C avec des pointes de vent qui pourraient atteindre entre 40 et 70 km/h. Donc tout ceci pour dire que ce sera un important système dépressionnaire qui risque de donner un dur coup sur notre enneigement.
Jeudi
Les précipitations devraient revenir sous forme de neige au courant de la nuit de mercredi à jeudi, neige qui devrait tomber sous forme d’averses pour une grande partie de la journée de jeudi. Le maximum sera atteint en début de journée avec -1°C puis il sera à la baisse pour atteindre autour de -10°C en fin de journée.
Vendredi
Ce serait le calme après la tempête, ainsi que le retour du temps froid avec un ciel qui serait variable avec un maximum d’environ -10°C et un vent du nord-ouest en pointes de 50 km/h.
Voilà à quoi va ressembler la semaine à venir, oh lalalala!