Aperçu pour samedi et dimanche
Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour Saguenay, Bas-Saguenay, parc des Laurentides et monts Valin
Un autre épisode de pluie verglaçante à venir.
Quoi :
De 3 à 5 millimètres de pluie verglaçante.
Quand :
Entre Cette nuit et la nuit de dimanche à lundi.
Où : Saguenay, Gaspésie et Côte-Nord.
Informations supplémentaires :
L’intensité des précipitations va varier et il y aura des moments d’accalmie dimanche, mais les surfaces deviendront tout de même glissantes. La pluie verglaçante pourrait persister lundi matin en Gaspésie et sur la Côte-Nord. Par la suite, les températures seront à la hausse et de la pluie est attendue de lundi à mardi matin. La fonte de la neige sera donc accélérée. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Réduisez votre vitesse de conduite sur les routes glissantes. Surveillez les feux arrière des véhicules devant vous et gardez une distance sécuritaire entre les véhicules. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
En détail, plusieurs épisodes de bruine/pluie verglaçante pourraient affecter la région, mais ce ne sera pas nécessairement toute la région qui va y goûter.
Mont Valin, vendredi soir,la nuit suivante ainsi que samedi matin cessant vers midi, entre 1 et 2mm possibles, c’est léger. Ailleurs dans la région, des averses de bruine/pluie verglaçante seraient possibles à compter de minuit (ce vendredi soir) pour se poursuivre cette nuit ainsi que samedi. Encore une fois, ce sera faible comme accumulation, on parle d’environ 1mm.
Samedi
La journée de samedi va se dérouler en plusieurs étapes, nous avons le risque de bruine verglaçante en matinée. Le ciel sera nuageux par la suite, que ce soit en après-midi ou en matinée s’il n’y a pas de verglas. Le mercure devrait atteindre un maximum de 0°C et le vent devrait être calme.
Samedi soir et nuit
Un second épisode de pluie/bruine verglaçante va débuter tôt samedi soir voir en fin d’après-midi, ce sera plus « intense » comme évènement et l’ensemble de la région devrait être touché par ce second round. Round qui devrait laisser jusqu’à 2mm d’accumulation donc possiblement compliquer les déplacements. Ce second épisode devrait cesser tôt dimanche matin.
Dimanche
Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de l’ensemble de la région. Des averses de pluie/neige fondante pourraient se produire à tout moment, si c’est le cas, on parle de faibles averses qui seront de courte durée. Le mercure devrait atteindre un maximum de 3°C donc ce sera plus que confortable.
Aperçu pour lundi
C’est à compter de dimanche soir que la pluie devrait s’installer sur l’ensemble de la région, incluant les montagnes. Ce sera sous forme d’averses, intenses par moment, qui vont se poursuivre tout au long de la journée de lundi et cesser lundi soir. Ce sera accompagné de fortes rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h du sud-est avec un mercure qui pourrait atteindre 5/6/7°C. Au niveau des quantités, ce serait un bon 10mm de pluie qui devrait tomber sur la région. Les modèles manquent de constance puisque certains osent des accumulations de plus de 25mm…. On ne se le souhaite pas!
Un peu de positif
Ce n’est pas que du négatif puisque le début de l’an 2025 devrait se faire sous une bonne bordée/tempête qui pourrait laisser entre 20 et 30cm sur l’ensemble de la région. Voilà, on ne perd pas espoir!