Chronique on jase pour jaser

Prenez note que cet article publié le 26 mars 2025 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

C’est encore « loin », nous sommes en période de transition et l’expérience acquise depuis quelques années fait en sorte que j’ai tout fait jusqu’à maintenant pour éviter d’en parler. C’est à mon tour de me lancer sur ce qui fait jaser sur la planète météo.

C’est un premier système qui devrait/pourrait se former sur le Midwest américain d’ici vendredi. Ce premier système devrait affecter le sud du Québec seulement, donc on parle principalement de Montréal est les environs pour la journée de samedi. Système qui pourrait laisser entre 10 et 20cm de neige sur ce coin de pays.

Une seconde « impulsion »/ formation de système derrière celui-ci devrait se prendre forme dimanche et frapper le sud du Québec à compter de dimanche midi avec de la neige, du grésil ainsi que de la pluie verglaçante.

C’est cette seconde formation qui devrait toucher notre belle région à compter de dimanche soir et nous frapper de plein fouet à compter de tôt lundi matin avec de la neige, intense par moment. Cette neige pourrait devenir un cocktail de précipitation quelques parts en fin de journée (lundi) pour revenir sous forme de neige tard lundi soir et cesser mardi matin.

Bien malin celui qui peut à l’heure actuelle prévoir les quantités de neige. Mais selon le déplacement du système en question, ce serait les secteurs du parc des Laurentides ainsi que du Bas-Saguenay qui pourrait recevoir d’importante quantité de neige. On parle, selon les modèles de 20 à 30cm de neige.

Ailleurs dans la région, plus on se déplace vers l’ouest moins il devrait en tomber avec une dizaine de centimètres de neige et le Saguenay ainsi que les monts Valin pourrait entre recevoir entre 10 et 20cm de cette belle neige-là.

Je n’ose pas aller plus loin pour le moment puisque rien n’est certain, tout ceci est très hypothétique. Je vous conseille de suivre les prochains bulletins.

Pulse no1 pour le sud du Québec samedi
Pulse 2 qui pourrait toucher la région dimanche soir et lundi