Chargement

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour tout le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Encore de la neige. Des quantités significatives de neige pourraient tomber sur des régions du centre et de l’est du Québec vers la fin de la semaine. La neige débutera jeudi dans les régions du centre du Québec et vendredi dans l’est. Cette neige faiblira et cessera samedi. De plus, il y a un risque de pluie verglaçante dans la région du Bas-Saint-Laurent. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à [email protected] ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 

Attention, attention! ceci n’est pas une prévision officielle de ma part, je me sers de cette chronique pour exposer ce que je vois à long terme. Alors tout peut changer d’ici là. Mais tout indique qu’une bordée devrait frapper notre région vendredi!

L’action devrait débuter jeudi soir avec de la faible neige qui devrait affecter l’ensemble de la région. Elle devrait s’intensifier au courant de la nuit de jeudi à vendredi afin de tomber de façon plus intense par moment. La neige devrait se poursuivre vendredi ainsi que vendredi soir et la nuit suivante pour cesser tôt samedi matin.

Il faudra aussi surveiller la possibilité de subir un mélange de précipitation vendredi après-midi on parle ici de grésil ainsi que de pluie verglaçante pour revenir sous forme de neige en fin de journée. La période critique, là ou les accumulations de neige seraient les plus importantes devrait se faire entre la nuit de jeudi à vendredi et ce jusqu’à vendredi midi (avant le cocktail de précipitation).

Le mercure devrait se tenir entre -1 et 2°C pendant cette bordée et les premiers centimètres de neige pourraient fondre au contact du sol puisqu’il a déjà accumulé une certaine chaleur. Comme à chaque bordée, le vent sera de la partie avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h de l’est. Alors on parle de poudrerie possible par endroit, de plus, l’aspect assèchement de la masse d’air sera aussi à surveiller. Sachant tout ceci, vous comprenez que c’est difficile à l’heure actuelle de tracer une carte des accumulations, mais je le fais pareil puisque je sais que vous serez plusieurs à la demander.

Voilà, si le cocktail dur plus longtemps que prévu ça veut dire moins de neige, s’il fait plus chaud que prévu, moins de neige. Assèchement de la masse d’air possible, moins de neige. D’accord ? alors, ne paniquez pas tout de suite 😉