Conditions routières difficiles dans les prochaines heures
On débute avec Environnement Canada qui a émis un avis de poudrerie sur l’ensemble de la région. Je vais vous épargner le texte afin de ne pas vous mélanger puisque le texte est trop générale et manque de précision selon moi.
Un vigoureux front froid va balayer l’ensemble de la région à compter de ce matin, je vous invite à consulter la carte suivante.

Suite au passage du front froid le mercure sera en chute libre pour passer de +1°C (à 9h) à -2°C (midi) à -5°C (16h) -8°C (22h) -15°C vendredi matin. Donc toute la slush/neige pleine d’eau va geler et ce sera glissant. Le vent va passer au nord-ouest en pointes qui vont atteindre entre 50 et 80 km/h et demeurer à ce niveau jusqu’à vendredi soir, donc ce sera un bon 24 à 30h de gros vent.
Au niveau des précipitations, la neige va demeurer « pleine d’eau » jusqu’au passage du front, puis lorsque le mercure sera à la baisse, la texture du flocon va changer pour être « plus sec, plus petit » donc plus facilement déplaçable par le vent. Cette neige va se poursuivre jusqu’à vendredi fin pm/début de soirée. Par moment la neige va tomber sous forme de fortes averses qui vont rendre la visibilité nulle pendant une courte période. Selon ce que je « vois » ça risque d’être difficile entre Alma et La Baie puisque le Lac-Saint-Jean pourrait nous causer un peu d’effet de lac/snow lake effect.
Le chemin de la prudence sera ton meilleur ami à compter de jeudi midi, et ce jusqu’à samedi matin, prévoyez vos déplacements en conséquence.