Deux incendies de forêt en activité dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
Deux incendies de forêt retiennent présentement l’attention au Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors que des équipes de pompiers de ville Saguenay ainsi que ceux de la SOPFEU sont à pied d’œuvre à différents endroits du territoire.
Feu près du lac Dallaire
Mise à jour de 18h40, les relations médias de la SOPFEU ont confirmé que l’incendie est situé dans un secteur très difficile d’accès, où les sources d’eau sont éloignées, compliquant les opérations.
Trois pompiers ont amorcé le travail sur le terrain au cours de la journée de mercredi. L’équipe sera renforcée à huit pompiers jeudi, alors que les efforts se poursuivront pour maîtriser le feu.
Selon la SOPFEU, au moins la journée de jeudi sera nécessaire pour en venir à bout, et l’extinction complète pourrait s’échelonner sur les jours suivants.
Le plus récent incendie a été détecté au cours des dernières heures dans le secteur du lac Dallaire, derrière le Portage-des-Roches Nord, à l’intérieur des terres.

Selon les informations recueillies, le feu aurait été aperçu pour la première fois au courant de la nuit dernière, lorsqu’un témoin a remarqué de la fumée visible à partir du boulevard Talbot, en direction sud.
Ce feu, répertorié sous le numéro 508 par la SOPFEU, est sous la responsabilité de l’organisation provinciale.
Pour l’instant, aucune indication n’a été donnée quant à son niveau de maîtrise ni à la superficie exacte touchée par les flammes. Les autorités suivent la situation de près.
Incendie au Mont-Jacob
Un autre incendie s’est déclaré mardi après-midi dans le secteur du Mont-Jacob, à Jonquière.
Ce feu, pris en charge par les pompiers de Ville de Saguenay, a été combattu jusqu’en soirée avant de reprendre en intensité durant la nuit de mardi à mercredi.
Les équipes d’intervention ont poursuivi le travail tout au long de la journée de mercredi afin de limiter la progression des flammes.
Selon les plus récentes informations disponibles, le feu n’est toujours pas complètement éteint.
Surveillance accrue
Les conditions sèches observées depuis plusieurs jours favorisent le risque d’éclosion d’incendies dans plusieurs secteurs boisés de la région.
La SOPFEU rappelle à la population d’éviter tout feu à ciel ouvert tant que la situation n’est pas stabilisée.