Le point sur IDA, est-ce que notre région sera affectée ?

Prenez note que cet article publié le 30 août 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Texte publié à 10h30 le lundi 30 août 2021

Bilan provisoire

L’ouragan Ida de catégorie 4, qui a durement frappé les États-Unis dimanche, est maintenant rétrogradé à tempête tropicale avec des vents de 80 km/h. Tempête tropicale qui se trouve actuellement dans le Mississippi. Plus d’un million de foyers sont présentement sans électricité. Des pointes de vents de 217 km/h ont été mesurées dimanche après-midi à la station météorologique de Dulac en Louisiane qui se trouve à environ 80 km de La Nouvelle-Orléans. Selon les images radar, des pointes de vent auraient atteint jusqu’à 240 km/h, et ce pendant plus de 60 minutes.

L’ouragan, source NOAA HNC

Au niveau des accumulations de pluie, certaines stations près de l’océan rapportent plus de 260mm de pluie reçus, dans les dernières 24 heures. Sinon, la majorité des stations de la Louisiane rapporte entre 5 et 8 pouces d’eau, 127 à 203mm d’eau une fois convertis.

Accumulation de pluie possible, source NAM 12Z via Weatherbell

Prévision

La tempête tropicale poursuit sa route sur les États-Unis et devrait continuer de perdre en intensité dans les prochaines heures pour devenir une dépression tropicale dans la journée de mardi. Selon les plus récents modèles de prévision, Ida pourrait donner jusqu’à 100mm de pluie dans les états du Mississippi, l’Alabama et dans le Tennessee.

Toujours selon les mêmes modèles de prévision, la dépression n’affectera pas le Saguenay-Lac-Saint-Jean ni le Québec puisqu’elle va se diriger vers l’est et poursuivre sa route en direction d’Halifax.

Carte de la trajectoire, source NOAA HNC

Jimmy Desbiens, Météo Chicoutimi