Mise à jour, chronique on jase pour jaser
Les modèles bougent, rien n’est coulé dans le béton, mais je prends le temps de te présenter le plus récent scénario possible. Prendre note que ceci n’est pas une prévision officielle de ma part, mais bien d’une analyse.
Ce sera toujours en deux pulsations/onde/formation/round. Le premier round aura lieu vendredi soir ainsi que samedi sur le SUD du Québec SEULEMENT. Donc, il faudra bien faire la distinction entre les deux formations.
Ce qu’il faut surveiller c’est le round no2 qui devrait débuter dimanche soir seulement. On parle d’un début sous forme de neige débutant dimanche soir et qui devrait se poursuivre la nuit suivante.

Cette neige pourrait se changer en pluie verglaçante quelque part dans la matinée de lundi pour devenir uniquement de la pluie lundi après-midi. Pluie qui devrait se poursuivre lundi soir pour revenir sous forme de neige au courant de la nuit de lundi à mardi. Donc ce sera ce qu’on appelle un cocktail météo.
L’ensemble de la région devrait être touché par ce cocktail, autant les terrains montagneux. Au niveau des accumulations possibles, on parle d’environ 10 cm de neige, pour dimanche soir et la nuit suivante. Ce serait suivi de 10mm de pluie verglaçante ( oh lala) et ce pour lundi matin. Le retour au boulot pourrait être difficile lundi matin.
On y ajouterait entre 15 et 30mm de pluie lundi après-midi, la soirée puis de 2 à 4cm de neige pour la nuit de lundi à mardi. Honnêtement ce n’est pas chic, j’aurais aimé un 100% neige.
Le mercure va jouer au yoyo, de -5°C dimanche soir à +6°C lundi et autour de -10°C mardi matin. Tout ceci avec du vent, comme à l’habitude 40/50/60/70 km/h, etc.