Mise à jour, mardi 10 décembre

Prenez note que cet article publié le 10 Décembre 2024 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Un épisode de bruine verglaçante s’est produit dans les dernières minutes à plusieurs endroits dans la région. L’épisode a été de courte durée, mais assez pour rendre certaines routes glissantes.

Prévision

Dès ce matin, il pourrait se produire d’autre épisode de bruine verglaçante sur l’ensemble de la région. Cette bruine pourrait être mélangée de quelques flocons ainsi que de fortes rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h de l’est. Ce sera le scénario pour ce matin ainsi que cet après-midi. Le mercure sera à la hausse pour atteindre -2°C cet après-midi.

Mardi soir et la nuit suivante

C’est à compter de ce soir que la pluie verglaçante devrait s’installer sur une grande partie de la région, même en montagne. Pluie verglaçante qui devrait être mélangée de grésil par moment. On ne parle pas de pluie verglaçante tombant de façon continue, mais bien sous forme d’averses. Donc par moment le ciel sera tout simplement nuageux avec quelques flocons puis quelques minutes plus tard nous allons revenir avec du verglas et ainsi de suite. Ce scénario va se poursuivre mardi soir ainsi que la nuit suivante. Le mercure sera à la hausse pendant cette période pour atteindre +2°C et le vent va demeurer au même niveau, 50-60-70 km/h de l’est.

Je vous reviens plus tard avec plus de détail au niveau de la neige et de la pluie, je vous laisse avec cette nouvelle carte des accumulations possibles.