Mise à jour mardi 29 avril 2025
On débute avec la carte suivante, en jaune, ce sera le secteur à surveiller. Selon cette carte on parle de rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h, de la grêle d’une taille de 1 à 2cm ainsi qu’un risque de tornade! La plus récente mise à jour produite par Environnement Canada inclus maintenant une partie du Lac-Saint-Jean (la portion sud) dans ce risque de temps violent.
En gris, le Saguenay, Bas-Saguenay etc, on parle de rafales pouvant atteindre 80 km/h et de grêle de 1cm.

Prévision
Ce sont les accumulations de pluie possible lors des orages qui seront à surveiller principalement au Lac-Saint-Jean où certaines cellules pourraient donner plus de 30mm d’eau en quelques minutes. Ailleurs dans la région, il pourrait tomber entre 10 et 20mm de pluie d’ici mercredi matin.
En détails
On ne parle pas de pluie et/ou d’orage en continu, ce sera en « round » possiblement 3 rounds. Le premier se déroule actuellement (7h30) et devrait cesser d’ici 9h30-10h. Uniquement sous forme d’averses pouvant laisser entre 2 et 5mm de pluie. Le deuxième round devrait avoir lieu vers midi ou quelques parts entre 11 et 13h en débutant par le Lac-Saint-Jean afin de laisser entre 2 et 4mm de pluie supplémentaire.
Le ciel devrait demeurer nuageux cet après-midi avec quelques percées de soleil qui seront visible par moment. Le mercure sera à la hausse pour atteindre entre 11 et 13°C ce matin pour atteindre un maximum variant entre 20 et 22°C cet après-midi. Le vent sera plus que présent au Lac-Saint-Jean, du sud-ouest en pointes oscillant entre 40 et 70 km/h alors qu’ailleurs dans la région les pointes vont osciller entre 30 et 50 km/h.
Mardi soir et la nuit suivante
C’est mardi soir, tôt en soirée, que l’action devrait s’installer via le passage d’un vigoureux front froid qui va balayer l’ensemble de la région. En débutant par le Lac-Saint-Jean, orages, fortes averses de pluie ainsi que de fortes rafales de vent. Le scénario va se poursuivre jusqu’à la nuit prochaine. Ce sera suivi d’une chute plus que brutale, en passant de 22°C mardi pm à un mercure variant entre -7 et -3°C mercredi matin! Donc la pluie et les orages vont se changer en neige au courant de la nuit. Ce sera aussi accompagné de puissantes rafales de vent du nord-ouest (suite au passage du front) sous des pointes variant entre 50 et 80 km/h.
Voilà à quoi vont ressembler les prochaines heures. Je me laisse quelques heures afin d’évaluer les conditions/scénario et possiblement sortir chasser.