Mise à jour mercredi et jeudi 8-9 janvier
L’avertissement de neige pour Saguenay, parc des Laurentides ainsi que le sud-est du Lac-Saint-Jean est toujours en vigueur. En gros, on mentionne jusqu’à 40cm de neige sur des secteurs bien précis entre mardi matin (hier) et vendredi matin, on parle donc de 3 jours d’accumulation.
Le système qui nous occupe actuellement se trouve sur Terre-Neuve et il affecte la région par « vague » et non de façon continue.

Vent
Que ce soit mercredi, jeudi ainsi que vendredi matin, il sera du nord-ouest en pointes oscillant entre 40 et 60 km/h sur l’ensemble de la région. Par moment ces rafales pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h. Donc on parle de poudrerie et visibilité réduite à tout moment jusqu’à vendredi matin.
Température
Les maximums à venir que ce soir pour mercredi ou jeudi seront autour de -7/-8 peut-être -5°C au Saguenay. Les minimums vont se situer autour de -14 à -17°C, ce qui est relativement froid + vent + neige = routes potentiellement glacées pour la grande majorité des conducteurs.

Neige
Bas-Saguenay/ monts Valin / haut du Lac-Saint-Jean ainsi qu’entre Dolbeau et L’Ascension : Averses de neige qui vont frapper à tout moment, mais vous serez ceux qui en auront le moins parmi toute la région. Entre les averses le ciel sera nuageux et tu pourrais même voir 2-3 rayons de soleil.
Lac-Saint-Jean (Roberval vers Alma) incluant Lac-Bouchette et Saint-André ainsi que la portion de la 175 entre Saguenay et L’Étape, ce sera de la neige, intense par moment qui va se poursuivre jusqu’à vendredi matin. Par moment, principalement aujourd’hui (mercredi) ce sera du 2 à 3cm par heure.
Saguenay que ce soit Lac-Kéno, Laterrière, Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Larouche et environ. Ce sera par vague, par moment le ciel sera nuageux et à d’autres moments il va neige de façon plus intense par moment et ce sera ainsi par alternance. Et demeurer ainsi jusqu’à vendredi matin. Donc comme hier, par moment il ne va rien se passer sauf le vent et la poudrerie.
Je termine avec une mise à jour des accumulations de neige SUPPLÉMENTAIRES à ce qui est déjà tombé à venir d’ici vendredi matin