Mise à jour tempête hivernale
L’ensemble de la région se retrouve toujours sous un avertissement de tempête hivernale qui mentionne qu’il pourrait tomber jusqu’à 40 cm de neige avec le vent et tout ce qui vient avec. Un second avertissement est en vigueur actuellement pour le parc des Laurentides ainsi que le Lac-Saint-Jean, un avis de poudrerie, voici un extrait du texte.
Quoi :
Visibilité réduite à presque nulle par endroits, dans la neige et poudrerie.
Quand :
Dans la journée de lundi.
Où :
Le long de la vallée du Saint-Laurent, les Laurentides, l’Estrie, la Beauce, la réserve faunique des Laurentides et le Lac-Saint-Jean
Lundi après-midi, soir ainsi que la nuit suivante
Le scénario que vous vivez actuellement va se poursuivre pendant cette période. Donc on parle d’averses de neige, plus ou moins intenses par moment qui vont toucher l’ensemble de la région. Le vent sera tout aussi présent, entre 40 et 70 km/h du nord-ouest ce qui va générer de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier de la région. Le maximum est atteint, autour de -11°C. Le mercure sera à la baisse pour atteindre autour de -20-25°C mardi matin.

Mardi
Le vent sera un peu plus calme, toujours du nord-ouest en pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 50 km/h. Les averses vont se poursuivre, principales sur la rive sud de la rivière Saguenay ainsi que le sud du Lac-Saint-Jean incluant le parc des Laurentides où les averses pourraient être un peu plus intense par moment. Le mercure devrait atteindre un maximum variant entre -11 et -13°C selon le secteur de la région.
En théorie, la neige en lien avec ce système doit cesser mercredi matin, mais ce n’est pas coulé dans le béton, à suivre!