Octobre au Saguenay–Lac-Saint-Jean : entre première neige et records de saison

Prenez note que cet article publié le 1 octobre 2025 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Saguenay, 1er octobre 2025 — Alors que la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean entre pleinement dans l’automne, le mois d’octobre se présente comme une période charnière marquée par de grands écarts de température et des précipitations variées.

En moyenne, la température quotidienne en octobre est de 5,7 °C, ce qui représente une nette baisse par rapport aux 12,6 °C de septembre. Les archives météorologiques montrent que la journée d’octobre la plus chaude jamais enregistrée remonte au 9 octobre 2011, avec un mercure grimpant jusqu’à 27,1 °C. À l’inverse, le record de froid pour un mois d’octobre a été atteint le 27 octobre 2018, avec -10,9 °C.

Côté précipitations, octobre est l’un des mois où on enregistre le plus grand nombre de jours avec des précipitations sous forme de pluie : on enregistre en moyenne 84,4 mm de pluie, répartis sur environ 16 jours de précipitations significatives (plus de 0,2 mm). En termes de neige, on observe en moyenne 7,6 cm durant le mois, avec des premières traces mesurables autour du 2 octobre.

Enfin, le premier gel généralisé se produit habituellement autour du 20 septembre, et cette année, il est attendu dans la nuit du 1er au 2 octobre, avec un avis de gel au sol déjà en vigueur pour toute la région.

À quoi s’attendre pour octobre 2025 ?

D’après les prévisions les plus récentes, le mois d’octobre 2025 devrait être légèrement plus doux que la normale au Saguenay–Lac-Saint-Jean, avec des températures de 1,5 à 2,4 °C au-dessus des moyennes saisonnières. Cela signifie que les premières traces de neige seront un peu retardées. En terrain montagneux, comme dans le parc des Laurentides ou sur le Mont Valin, on pourrait voir les premiers flocons vers la mi-octobre. En revanche, dans les zones urbaines du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les premières traces de neige ne devraient apparaître qu’autour de la fin octobre.

Avec l’aide de l’IA