Plus de 73 000 foyers plongés dans le noir

Plus de 73 000 foyers plongés dans le noir après de violents orages dans le sud du Québec

Le sud du Québec a été frappé ce jeudi en fin de journée par un épisode orageux particulièrement actif qui a provoqué des coupures de courant à grande échelle. Selon Hydro-Québec, plus de 73 000 résidences ont été privées d’électricité, principalement en Outaouais et dans les Laurentides.

Les conditions météo ont été marquées par des rafales de vent impressionnantes, dépassant parfois les 90 km/h. Ces rafales, soutenues pendant plusieurs minutes, ont suffi pour déraciner des arbres, briser des branches et endommager des lignes électriques, aggravant la situation. Des pluies soutenues ont également accompagné le passage du système orageux, rendant les conditions encore plus difficiles.

Hydro-Québec a rapidement déployé ses équipes afin de rétablir le service dans les secteurs touchés. L’entreprise assure que la majorité des clients devraient retrouver le courant au cours de la journée, mais admet que certaines réparations plus complexes pourraient prendre davantage de temps.

Ces pannes massives rappellent la vulnérabilité du réseau face aux aléas météorologiques, alors que la saison estivale apporte régulièrement son lot d’orages violents au Québec.