Prévision bordée de samedi 1er mars
Avertissement de tempête hivernale. La neige s’accumulera rapidement et la visibilité sera fortement réduite dans la neige et la poudrerie. La poudrerie sera surtout présente dimanche. La visibilité sera soudainement réduite à presque nulle par moments sous la forte neige et dans la poudrerie. Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent.
Avertissement de froid extrême. Un refroidissement éolien de près de -38 est attendu. Quand : Samedi soir à dimanche matin. Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque le refroidissement éolien ou les températures très froides présentent un danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.).
Les premiers flocons vont s’installer quelques parts la nuit prochaine entre 2 et 4h de matin. Ce sera sous forme de neige, intense par moment, qui va tomber à un bon rythme jusqu’à environ 16h samedi après-midi. Elle va diminuer en intensité par la suite afin de tomber sous forme d’averses (stop-and-go) qui pourraient être plus intenses par moment afin de se poursuivre jusqu’à dimanche matin.
Le vent sera bien présent, dès la nuit prochaine pour passer au sud-est en pointes qui vont osciller entre 40 et 60 km/h. Donc on parle de poudrerie ainsi que de visibilité réduite. Il va tomber (le vent) samedi après-midi pour reprendre en force à compter de samedi soir pour être du nord-ouest en pointes qui vont atteindre jusqu’à 60 km/h. Donc ce sera un nouvel épisode de poudrerie qui sera présent jusqu’à dimanche midi.
Le mercure sera froid, ce qui est bon pour nos ratios neige/eau, puisque ça favorise de plus grandes accumulations! Vendredi soir il sera de -18°C pour augmenter à -15°C la nuit prochaine avec un maximum de -9/-10°C samedi et ce sera suivi d’une importante chute au courant de la nuit de samedi à dimanche pour atteindre -23 à -28°C dimanche matin.