Prévision cocktail météo 30-31 mars
L’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean est sous avertissement de pluie verglaçante, voici le texte:
Pluie verglaçante lundi
Quoi :
Une période de plusieurs heures de pluie verglaçante pouvant laisser des quantités de 2 à 5 millimètres de verglas. Les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Baie-des-Chaleurs recevront entre 5 et 10 millimètres de verglas.
Quand :
Lundi
Où :
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord
Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Une accumulation de glace pourrait casser des branches d’arbres. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un message sur X en utilisant #meteoqc.
En bon français, ça risque d’être le bordel sur nos routes et nos arbres/infrastructures. Puisque l’action va débuter dimanche soir avec de la neige, de gros flocons qui vont tomber à bon rythme pour nous laisser entre 10 et 15cm de neige un peu partout dans la région. Cette neige devrait se changer en pluie verglaçante très tôt lundi matin, on parle de 10mm de pluie verglaçante qui va s’ajouter à la neige tombée dans les heures précédentes. Le vent va se mettre de la partie en pointes qui pourraient atteindre de 60 à 80 km/h de l’est. Attendez-vous à des arbres casés, des pannes électriques, routes fermées et ainsi de suite.
Le verglas devrait se changer en pluie vers midi (lundi), pluie qui devrait se poursuivre jusqu’à tard lundi soir pour revenir sous forme de neige par la suite.