Prévision pour jeudi 5 décembre
Il y a de l’action à venir pour les prochaines heures avec le passage d’un important système dépressionnaire qui va balayer la région.
Mercredi soir et la nuit suivante
Ceux qui se retrouvent dans le secteur entouré en bleu sur la carte suivante vont continuer de voir la neige tombée mercredi soir ainsi que la nuit suivante. Ailleurs dans la région ce sont les nuages qui vont dominer, par moment il pourrait tomber quelques flocons. Le mercure devrait se situer entre -3 et -1°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine vont osciller entre -7 et -4°C selon le secteur de la région. Le vent sera de l’est en pointes qui vont varier entre 30 et 50 km/h.
Jeudi
La neige va s’installer tôt jeudi matin, et ce sur l’ensemble de la région, la neige va tomber sous forme d’averses qui pourraient être un peu plus intenses par moment alors qu’à d’autres moments ce sera plus tranquille. Cette neige va tomber tout au long de la journée de jeudi et se poursuivre en soirée. Le mercure devrait atteindre un maximum de -1°C et le vent sera toujours de l’est en pointes variant entre 40 et 50 km/h.
Vigoureux front froid
C’est à compter de tard jeudi soir ou sinon au courant de la nuit de jeudi à vendredi qu’un important front froid va balayer l’ensemble de la région en débutant par le haut du Lac-Saint-Jean en se dirigeant vers le fleuve. Suite au passage de ce front, le vent va passer au nord-ouest en pointes variant entre 50 et 80 km/h ! Donc on parle de poudrerie et de visibilité réduite puisqu’il y aura aussi la présence d’averses de neige.
Ce sera suivi d’une importante chute du mercure, nous allons passer de -3°C à minuit (jeudi soir) à -9°C vendredi matin (7h) à -13°C vendredi après-midi et les minimums prévus pour samedi matin vont varier entre -22 et -17°C, oh lala!
Au niveau des accumulations, ce sont les montagnes ainsi que le Bas-Saguenay qui devrait être les grands gagnants. Les grands perdants seront nos habitués, Chicoutimi, La Baie, Jonquière en se dirigeant vers Alma.