Prévision pour lundi et mini aperçu de la semaine à venir

Prenez note que cet article publié le 26 janvier 2025 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

On débute avec Environnement Canada qui a émis une veille de bourrasque de neige pour l’ensemble de la région.

On prévoit de la neige forte passagère ce soir et cette nuit. Sous l’effet des bourrasques de neige, la visibilité pourrait être grandement réduite à cause de la neige intense. De plus, suite au passage d’un front froid, le mercure sera fortement à la baisse. Une masse d’air arctique glissera alors sur la province en faisant plonger les températures. Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle. Une veille de bourrasques de neige est émise lorsque les conditions sont propices à de brèves, mais intenses, bandes de neige forte rendant la visibilité presque nulle.

Lundi

Les premières averses de neige devraient débuter après minuit (ce dimanche soir) sur le haut du Lac-Saint-Jean ainsi que sur les monts Valin. On parle ici d’averses de neige plus ou moins intense par moment.

Pour les secteurs qui sont dans les zones bleu pâle ainsi que rose, ce sera de la neige, intense par moment qui va tomber tout au long de la journée de lundi.

Pour les secteurs en blanc, il devrait se produire un assèchement de la masse d’air, donc ce sont principalement les nuages qui vont dominer le ciel et par moment il y aura quelques averses qui devraient être de courte durée.

Très venteux

Amis du Lac-Saint-Jean ainsi que le parc des Laurentides, dès la nuit prochaine, le vent sera du sud-ouest en pointes qui vont osciller entre 50 et 80 km/h et demeurer ainsi toute la journée de lundi ainsi que lundi soir.

Saguenay, Bas-Saguenay ainsi que les monts Valin, le vent va s’installer au courant de l’avant-midi en pointes variant entre 40 et 60 km/h du sud-est et demeurer à ce niveau jusqu’à lundi soir.

Température

Le mercure sera à la baisse dimanche soir pour augmenter au courant de la nuit suivante et atteindre un maximum variant entre -3 et -5°C. Maximum qui devrait être atteint en fin de journée/début de soirée (lundi)

Front froid, bourrasque de neige, chute du mercure

C’est à compter de lundi soir que l’action va s’installer avec le passage d’un vigoureux front froid qui va balayer l’ensemble de la région. Lors du passage du front, il y aura de fortes averses de neige qui pourraient rendre la visibilité nulle par moment. Ce sera suivi de fortes rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h et elles seront du nord-ouest. Tout ceci sera suivi d’une importante chute du mercure qui va nous faire passer de -3°C à -23°C en quelques heures. Donc ce sera le bordel sur les routes mardi matin.

Mardi et les jours suivants

C’est le froid, le froid fret croustillant qui nous attend pour le reste de la semaine, ce sera à l’image de la semaine dernière!

Donc voilà à quoi devrait ressembler la semaine à venir. De mon côté je vais assurément couvrir le passage du front froid de lundi soir, il reste à avoir le timing puisque je termine à 21h mon cours. Outre ça, ce sera le festival des rencontres pour différents projets. Bonne semaine à tous