Prévision pour mardi 15 avril 2025

Prenez note que cet article publié le 14 avril 2025 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Lundi soir et la nuit suivante

À 15h25, les nuages sont bien installés au Lac-Saint-Jean, ce sera bientôt le cas pour le Saguenay ainsi que le Bas-Saguenay. D’ici minuit ce lundi soir, l’ensemble de la région sera recouvert de nuages. Les premières averses, de pluie, devraient débuter après minuit (ce lundi soir). On parle de faibles averses de pluie qui devrait laisser entre 1 peut-être 2mm pendant cette période, donc ce sera très faible. Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre 12 et 8°C ce lundi soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 0 et 3°C selon le secteur de la région. Le vent devrait aussi se mettre de la partie dans les prochaines heures pour atteindre entre 30 et 50 km/h du sud-est.

Couverture nuageuse à 15h26

Mardi

Ce sont des averses, de pluie, qui vont se produire à tout moment, on ne parle pas de pluie en continu, loin de là, mais bien d’averses donc par moment le ciel sera tout simplement nuageux. Ces averses devraient laisser entre 5 et 10mm d’eau au total entre lundi soir et mardi soir. Le mercure devrait atteindre un maximum d’environ 8-9°C et ce sera accompagné de vent du sud-est en pointes qui pourrait atteindre jusqu’à 60 km/h.

Neige possible

C’est au courant de la soirée de mardi que la pluie devrait se changer en neige et ce sur l’ensemble de la région. Chose certaine, en terrain montagneux, il pourrait tomber de 5 à 10cm entre mardi soir et mercredi midi. Ailleurs dans la région, les premiers flocons seront assurément mélangés de pluie puis devenir sous forme de neige fondante et ainsi de suite. Une partie de cette neige devrait assurément fondre au contact du sol puisqu’il y a une certaine dose de chaleur d’accumuler au sol.

Ce mélange pluie/neige et neige seulement devrait se poursuivre mercredi, en soirée, la nuit suivante et cesser jeudi matin. Bien malin celui qui peut affirmer le nombre de centimètres que nous allons accumuler. Je vous invite à consulter la carte suivante et on se reparle mardi afin d’effectuer une mise à jour.