Prévision pour mardi, sous la pluie

Prenez note que cet article publié le 10 mars 2025 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Lundi soir et la nuit suivante

Les nuages vont se faire de plus en plus présents dès maintenant afin de nous retrouver sous un ciel complètement nuageux d’ici 22h ce soir. Des averses de neige seraient possibles ce soir ainsi que la nuit prochaine un peu partout dans la région. On parle de faibles averses sans véritable accumulation. Les minimums la nuit prochaine seront confortables, entre -9 et -5°C selon le secteur de la région. Le vent sera du sud-est au Saguenay et du sud-ouest au Lac-Saint-Jean en pointes de 20 à 40 km/h.

Mardi

L’action va débuter tôt mardi matin, sous les averses de neige, qui pourraient être un peu plus intenses par moment. Ces averses devraient se transformer en averses de pluie au courant de l’avant-midi (mardi). Prendre note qu’il pourrait se produire un épisode de pluie verglaçante lors de la transition c’est à surveiller.

Les averses de pluie vont se poursuivre mardi après-midi ainsi qu’en début de soirée. Le mercure devrait atteindre un bon 5/6°C, notre ami le vent sera très présent au Lac-Saint-Jean en pointes pouvant atteindre jusqu’à 80 km/h, et ce dès le début de la journée et demeurer à ce niveau jusqu’en milieu d’après-midi. Ailleurs dans la région, on parle de pointes de 60 km/h du sud-est du lever de jour et demeurer à ce niveau jusqu’en fin d’après-midi.

Mardi soir et la nuit suivante

Un vigoureux front froid va balayer la région mardi soir en débutant par le haut du Lac-Saint-Jean en se dirigeant vers l’est. Lors du passage du front froid, la pluie va se changer en neige, sous forme d’averses/bourrasque de neige qui pourraient grandement réduire la visibilité. Ce sera suivi d’une importante chute du mercure qui va nous apporter des minimums autour de -20 à -24°C pour la nuit suivante et ce sera accompagné de fortes rafales de vent qui pourraient atteindre jusqu’à 70 km/h du nord-ouest. Donc, tout ce qui sera mouillé va se changer en glace un peu comme lors du système de la semaine dernière.

Environnement Canada a d’ailleurs émis un avertissement à ce sujet, Avertissement de refroidissement soudain en vigueur. À la suite de la pluie et du passage d’un front froid, les températures devraient chuter rapidement mardi en après-midi ainsi qu’en début de soirée. Les flaques d’eau, la neige mouillée et toute précipitation additionnelle gèleront lorsque les températures baisseront. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et dangereuses. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Un avertissement de refroidissement soudain est émis lorsque l’on prévoit une chute rapide des températures qui fera soudainement geler l’eau provenant des pluies ou de la fonte des neiges sur les rues et les trottoirs. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un message sur X en utilisant #meteoqc.

Le retour au calme va s’effectuer mercredi, mais ce sera plus froid.

Welcome

Install
×
Activer les notifications OUI Non merci