Prévision pour mercredi 7 mai 2025
Mardi pm, soir + nuit suivante.
Plusieurs cellules en provenance du sud du Québec prennent de la force en passant au-dessus du parc des Laurentides. Une fois rendu sur la région, il pourrait tomber une bonne averse, mais qui sera de courte durée. Ce sera le scénario pour les prochaines heures, donc on ne parle pas de pluie en continu alors il y aura de belles périodes pour profiter de cette « chaleur ». Puisque le mercure oscille actuellement entre 15 et 20°C avec une petite dose d’humidité, il va demeurer à ce niveau cet après-midi. Ce soir il devrait faire entre 13 et 15°C et les minimums la nuit prochaine seront très confortables, entre 9 et 12°C selon le secteur de la région. Le vent sera de l’est en pointe oscillant entre 30 et 40 km/h.

Mercredi
Lac-Saint-Jean, vous allez vous retrouver sous les averses, intenses par moment voir même des orages de faibles intensités, et ce dès le lever du jour et demeurer ainsi jusqu’à tard mercredi soir voir la nuit suivante. Il devrait tomber entre 25 et 35mm de pluie sur votre coin de pays.
Ailleurs dans la région, ce sera des averses et/ou orages de faibles intensités qui vont débuter au courant de l’avant-midi ( mercredi) et se poursuivre toute la journée ainsi qu’en soirée. Il devrait tomber entre 15 et 30mm de pluie selon le secteur selon la « force » des cellules puisqu’on parle de cellule convective qui pourrait donner de bonnes accumulations en peu de temps.
Le mercure devrait atteindre un maximum de 15°C sous un vent du sud-est en pointes de 30 à 40 km/h.
Retour de la neige
Lorsque le système va se retirer, tard mercredi soir, la région sera balayée par un front froid qui aura comme conséquence que la pluie devrait se changer en neige en terrain montagneux. On parle ici du parc des Laurentides ainsi que des monts Valin. Il serait possible de recevoir de 2 à 4cm de neige sur ces secteurs entre mercredi soir et jeudi matin.
Voilà le scénario pour les prochaines heures