Prévision pour mercredi et jeudi 1er-2 janvier 2025

Prenez note que cet article publié le 31 Décembre 2024 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

On débute avec Environnement Canada qui a émis un avertissement de neige pour le Bas-Saguenay ainsi que le parc des Laurentides. Voici le texte

De la neige pour le jour de l’An

Quoi :
De 15 à 20 centimètres

Quand :
De mercredi mi-journée à jeudi matin

Où :
Les régions de Charlevoix, de la Réserve faunique des Laurentides et du Saguenay

Informations supplémentaires :
La neige sera accompagnée de vents modérés du nord-est. Comme les températures seront près du point de congélation, la poudrerie sera limitée. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Ce sont les nuages qui vont dominer le ciel de la région pour finir 2024 ainsi que pour les premières heures de 2025. Donc, il n’y a rien à signaler d’ici mercredi midi, le mercure devrait se tenir entre 2 °C et 5 °C  mardi soir et les minimums la nuit prochaine vont osciller entre -5 et -1C selon le secteur de la région. Le vent devrait être relativement calme. Donc ce ne sera pas nécessaire de mettre le manteau de fourrure pour veiller ce soir, promis. 😉

Mercredi

La neige, de beaux gros flocons pleins d’eau, va débuter vers midi ou 13h mercredi 1er janvier 2025. Cette neige-là va se poursuivre mercredi soir, la nuit suivante ainsi que jeudi matin toujours sous forme de gros flocons. Prendre note que le secteur de  Saguenay (la ville) et les environs auront malheureusement droit à un assèchement de la masse d’air ce qui va occasionner des périodes sans précipitations alors qu’ailleurs dans la région la neige va se poursuivre.

Le mercure devrait atteindre un maximum de 2-3°C  au courant de l’après-midi. Le vent, le fameux vent d’est va se mettre de la partie à compter de mercredi matin sous des pointes qui vont osciller entre 30 et 50 km/h. Il sera à la hausse à compter de mercredi soir pour atteindre des pointes qui vont atteindre jusqu’à 70-80 km/h au courant de la soirée ainsi que de la nuit suivante.

On poursuit avec un avertissement d’onde de tempête pour le littoral de la rivière Saguenay, la marée haute devrait avoir lieu autour de 16h10 cet après-midi. Voici le texte

Avertissement d’onde de tempête en vigueur pour :

  • littoral près de la ville de Saguenay

On prévoit des niveaux d’eau plus élevés que la normale près de la rive aujourd’hui. La combinaison – de vents forts d’est – d’une surcote faible à modérée – et d’une marée de forte amplitude risque de provoquer un débordement mineur le long de la côte en fin de journée aujourd’hui sur les rives du Saguenay. Des inondations côtières sont possibles le long du littoral. De l’érosion côtière est possible dans les zones à risque. Ces avertissements sont émis lorsque les niveaux d’eau constituent une risque d’inondation pour les régions côtières.

Jeudi

La neige va se poursuivre tout au long de la journée de jeudi et ce peut importe le secteur de la région. Il ne devrait pas y avoir d’assèchement de la masse d’air autour de Saguenay puisque le vent sera plus calme au courant de la journée, toujours de l’est 20-30-40 km/h. Puis il va passer au nord-ouest à compter de jeudi, fin d’après-midi/début de soirée en pointes qui vont atteindre jusqu’à 60 km/h. Ce sera en lien avec le passage d’un front froid qui va faire chuter le mercure rapidement au courant de la nuit de jeudi à vendredi. Il faudra surveiller la formation de poudrerie qui pourrait considérablement réduire la visibilité sur l’ensemble du réseau routier.

Le mercure devrait atteindre un maximum de 0/1 °C  jeudi après-midi pour descendre à -14 °C  vendredi matin.

La neige devrait se poursuivre vendredi pour cesser au courant de la nuit de vendredi à samedi, donc il pourrait s’accumuler plusieurs centimètres supplémentaires à ce qui sera tombé mercredi et jeudi.

On termine avec une carte des accumulations de neige possible pour mercredi et jeudi.