Prévision pour mercredi et jeudi
Mercredi soir et la nuit suivante
Chicoutimi, une grande partie de Jonquière ainsi qu’une grande partie de La Baie, Saint-Fulgence, Saint-Honoré, Larouche, Laterrière et environ les précipitations tardent à s’installer sous forme de neige. Nous avons plus droit à de la pluie et/ou de la neige fondante malheureusement. Le scénario devrait demeurer ainsi jusqu’à 22 ou 23h ce soir, puis vers minuit nous devrions être sous la neige, en théorie.
Ailleurs dans la région, la neige va se poursuivre ce soir ainsi que la nuit prochaine, toujours sous forme de gros flocons pleins d’eau.
Le mercure devrait se tenir entre 1 et 3°C mercredi soir et les minimums la nuit prochaine devraient osciller entre -4 et 0°C. Le vent sera toujours de l’est en pointes variant entre 30 et 50 km/h.
Jeudi
Avis météorologique en vigueur pour tout le Saguenay Lac-Saint-Jean
Avis de conditions routières hivernales en vigueur. Poudrerie possible
Quoi : Les vents forts du secteur ouest combinés à la neige pourraient réduire la visibilité à presque nulle par endroits.
Quand : De cet après-midi à vendredi matin Où : Le Saguenay, la Réserve faunique des Laurentides et les localités à l’est du lac Saint-Jean Informations supplémentaires : 10 à 15 centimètres de neige sont prévus durant cette période. Évaluez la possibilité de devancer ou de retarder tout déplacement non essentiel. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.
Ce sera en 2 temps, en matinée ce sera toujours de la neige pleine d’eau qui va affecter l’ensemble de la région. À compter midi (environ), c’est là que l’action va se mettre en place avec le passage d’un vigoureux front froid qui va faire passer le mercure de +1°C à -14°C. Le vent va changer de direction pour passer au nord-ouest en pointes variant entre 40 et 70 km/h et nous allons nous retrouver avec de la neige beaucoup plus « sèche » donc qui sera facilement déplaçable par le vent donc il y aura de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier de la région à compter de 13/14h jeudi après-midi et demeurer ainsi jusqu’à vendredi matin. Ce sera la même chose pour la neige, elle va se poursuivre jusqu’à vendredi matin.
Voilà à quoi devrait ressembler le scénario, bonne soirée