Prévision week-end 14-15-16 février!
Seconde tempête hivernale Quoi : Accumulation totale de neige de 20 à 35 centimètres. Les vents modérés à forts occasionneront également de la poudrerie, en particulier près du Saint-Laurent. Quand : Dimanche soir à lundi soir Où : Québec, Charlevoix, Saguenay et le Bas-Saint-Laurent Informations supplémentaires : Un nouveau système dépressionnaire se déplacera vers le Québec cette fin de semaine en s’intensifiant. La neige parfois forte et la poudrerie débuteront dimanche matin sur le sud du Québec, puis affecteront les autres régions progressivement au cours de la journée et de la nuit suivante. L’accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. La visibilité peut être soudainement réduite par moments dans la neige forte. Une veille de tempête hivernale est émise lorsque l’on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un message sur X en utilisant #meteoqc.
Vendredi
Ce sera une journée venteuse, avec des pointes nord-ouest qui vont osciller entre 50 et 80 km/h et ce jusqu’en fin de journée. Donc il pourrait y avoir de la poudrerie, le maximum sera autour de -12/-13°C sous un ciel qui sera variable au Lac-Saint-Jean. Alors qu’ailleurs dans la région ce sera un mélange d’averses/poudrerie/ciel variable par alternance.
Mention particulière pour le parc des Laurentides, la portion nord entre la région et l’étape qui pourrait se retrouver sous de fortes averses de neige par moment.
Samedi
Ce sera une belle journée d’hiver, sous un ciel variable, mais ce sera froid avec des minimums près de -25°C et un maximum autour de -16/-17°C. Heureusement le vent sera plus calme, en pointes de 30 à 40 km/h du nord-ouest.
Dimanche
Le ciel va s’ennuager en avant-midi afin de nous donner droit à un ciel nuageux en après-midi. La neige, intense par moment, devrait débuter en fin d’après-midi et cesser seulement mardi matin. Ce sera pratiquement un copié/coller du système de jeudi. Donc beaucoup de vent, de la poudrerie, froid ainsi que de bonnes accumulations de neige.
Je vais vous revenir avec plus de détails samedi, puisque je quitte le bureau pour la journée.