Prévision week-end/effet de lac
On débute avec l’effet de lac possible dès maintenant (vendredi 13h) et qui pourrait se poursuivre jusqu’à samedi midi. L’effet de lac se résume à un courant d’air froid qui traverse un lac « chaud » et non gelé. Cela contribue à la formation de nuage ou à l’amplification d’un nuage. Lorsque le nuage termine sont passage au-dessus du lac, il se vide de neige sur les secteurs à proximité. Donc pour les secteurs qui se retrouve dans la zone blanche, du pourrait recevoir jusqu’à 30 cm de neige « folle ». On peut s’attendre à recevoir au moins 10cm de neige cette neige, mais par expérience, lorsque le phénomène est bien implanté on peut accumuler 30cm. Dans notre cas, c’est de l’air qui arrive du nord-ouest et qui traverse mon beau Lac-Saint-Jean d’amour alias ma machine à neige favorite. Ce sera à suivre dans les prochaines heures.
Vendredi
Les nuages seront ultra présent ainsi que le vent du nord-ouest en pointes pouvant atteindre jusqu’à 60/70 km/h. Il y aura de la neige en montagne ainsi que quelques averses ailleurs dans la région. Le maximum est déjà atteint avec -7°C puis il sera à la baisse pour atteindre entre -20 et -13°C la nuit prochaine. Le vent sera à la baisse à compter de ce soir pour atteindre des pointes de 30 à 50 km/h toujours du nord-ouest.
Samedi
Le soleil sera présent au Lac-Saint-Jean sous un ciel qui sera variable avec un risque d’averses. Saguenay et Bas-Saguenay, les nuages seront plus que présent avec de la neige en matinée pour les secteurs sous effet de lac. Ailleurs ce sera sous les averses de neige qui devraient cesser en fin de journée. Le maximum sera d’environ -5°C et le vent du nord-ouest en pointes de 50 km/h en matinée pour devenir à 30 km/h en après-midi et devenir calme en soirée.
Dimanche
Un nouveau système devrait nous laisser jusqu’à 15cm de neige au courant de la journée de dimanche. Le maximum sera de -7°C et le vent du sud-est en pointes de 30 km/h.
Sur ce, je te souhaite une belle fin de semaine