Qui est monsieur Météo ?
Depuis 2009, Jimmy Desbiens informe quotidiennement les internautes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur les prévisions météorologiques. Il était loin de se douter que ses prévisions seraient consultées par plus de 40 000 abonnés sur Facebook 11 ans plus tard.
Initialement, Jimmy publiait ses observations et ses prévisions sur sa page Facebook personnelle. « Rapidement, j’ai reçu beaucoup de demandes d’amis de personne que je ne connaissais pas. Pour répondre à la demande, j’ai créé une page Facebook, mais j’étais loin de me douter des proportions que ça allait prendre », fait savoir le passionné de météo depuis sa tendre enfance.
Par et pour les gens
Sa passion de la météo, Jimmy la transmet de manière naturelle. « Je publie mes publications pour les gens dans un vocabulaire qui leur ressemble. Je leur vulgarise les jargons. Ce que les internautes veulent savoir, c’est s’il va faire beau ou s’il y a du mauvais temps demain lorsqu’ils iront faire des activités extérieures », dit-il.
L’exactitude des prévisions offertes par Météo Chicoutimi est parfois déconcertante, surtout lorsqu’elles sont différentes des réseaux nationaux. « Il faut savoir que tout le monde utilise les mêmes outils d’interprétation. Je crois que l’avantage que j’ai sur les autres, c’est que je n’ai qu’une seule région à couvrir. Ça peut arriver que je me trompe, mais mon expérience terrain et les observations en temps réel qui me sont fournies par plusieurs volontaires me permettent d’être plus précis », croit l’homme dans la trentaine et père de trois enfants.
Grâce à son emploi de technicien sur la route, il peut en profiter pour observer les réactions atmosphériques et les changements de température. Dès qu’il y a de l’activité en l’air, il peut rapidement publier une observation sur ses médias sociaux.
Installer ses propres stations
Faisant face à un réseau de stations vieillissantes appartenant à Environnement Canada, Jimmy mentionne que ça peut être un défi technique de se fier, notamment, sur le radar du Lac-Castor, en fin de vie. Malgré tout, monsieur météo trouve toujours des solutions et c’est d’ailleurs pour mieux couvrir l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’il a décidé d’élargir son équipement personnel. « Je m’en viens avec autant, si ce n’est pas avec plus, de stations qu’Environnement Canada. J’ai aussi développé un partenariat avec le Valinouët. Cette entente va m’ajouter une station dans un secteur où les conditions peuvent différer de la ville », indique-t-il fièrement.
Développer un réseau au Lac-Saint-Jean
Les défis ne lui font pas peur. Son objectif pour les prochaines années sera de mieux couvrir le Lac-Saint-Jean, en installant ses propres outils de prévision dans ce secteur. « En 2020, j’ai installé une borne à Chicoutimi-Nord et une autre à Labrecque. Elles s’ajoutent à ma station de Chicoutimi. Mon but est aussi de mieux couvrir le secteur du Lac-Saint-Jean. Mais pour ça, il faut que je m’assurer de la stabilité des équipements », précise Jimmy.
Si vous demandez à Jimmy de faire des prévisions pour la ville de Québec, il risque d’avoir un peu de difficulté. « Si on me demandait de faire une prévision détaillée pour la grande région de Québec, je pourrais dire qu’il va pleuvoir dans les prochaines heures avec les nuages que je vois, mais je ne pourrais pas aller aussi en détail que je le fais avec les tendances météo de ma région. Mon terrain de jeu est vraiment le Saguenay-Lac-Saint-Jean », conclut celui qui est aussi observateur volontaire pour Environnement Canada.
Afficher sur Météo Chicoutimi c’est voyant!
Pour être vu des millions de fois par année!
