À quoi ressemble un mois de septembre normalement ?
Texte publié à 8h00 le lundi 30 août 2021
Nous y sommes presque, l’été météorologique tire à sa fin. Il y a deux types d’été, il y a l’été météorologique qui débute le 1er juin et se termine le 31 août et il y a l’été astronomique qui débute le 21 juin et se termine le 20 septembre.
L’automne astronomique et non météorologique débute le 22 septembre 2021 à 15h20. On appelle le phénomène équinoxe d’automne qui signifie le moment ou la durée du jour est égale à celle de la nuit.
Je débute en vous présentant les normales d’un mois de septembre, au Saguenay ainsi qu’au Lac-Saint-Jean.
Je poursuis avec le gel au sol, qui se produit habituellement en septembre, aux alentours du 20 pour être plus précis. Le gel le plus hâtif à s’être produit dans la région a eu lieu le 4 septembre 1989 avec une température de -0.4°C. Ensuite j’ai compilé de 2015 à 2020 les premiers gels au sol au Saguenay ainsi qu’au Lac-Saint-Jean.
Je termine avec les heures d’ensoleillement qui sont à la baisse depuis le 21 juin dernier. Vous serez en mesure de constater que nous allons perdre une troisième heure d’ensoleillement au 6 septembre avec 13 heures et 7 minutes puis une quatrième heure d’ensoleillement sera perdue au 23 septembre.
Voilà, en espérant que tout ceci réponde à vos questions et pour ceux qui me demandent à quoi devrait ressembler le mois de septembre 2021. Je vous réponds ceci: allons-y un jour à la fois. 😉
Jimmy Desbiens, Météo Chicoutimi