Aperçu de la semaine du 6 mai

Le « fond d’air » sera plus frais en début de semaine avec des températures à 850 hPa ( 5000 pieds) qui seront sous le point de congélation.

La majeure partie des accumulations de pluie prévue pour aujourd’hui (dimanche) est maintenant faite. Mais il y aura d’autres averses (de plus faible intensité) qui vont se poursuivre autant ce soir que la nuit prochaine. On pourrait accumuler de 1 à 2mm de pluie supplémentaire. Le mercure devrait se tenir entre 10 et 12°C ce soir et les minimums la nuit prochaine vont varier entre 4 et 8°C selon le secteur de la région.

Lundi

La semaine va débuter sous le ciel de l’instabilité, donc on parle ici d’un ciel qui sera variable avec des averses qui vont frapper ici et là à différents moments de la journée, et ce sur l’ensemble de la région. Ce sera sous forme de petites cellules qui vont se succéder à tour de rôle. Il pourrait s’accumuler entre 2 et 4mm de pluie au courant de la journée. Le mercure devrait atteindre un maximum de 14°C et le vent, notre bon ami, sera du nord-ouest en pointes de 30 à 50 km/h.

Mardi

Le vent sera plus que présent, du nord-ouest en pointe de 60 km/h! Le ciel sera encore une fois variable avec un faible risque d’averses principalement en avant-midi. Le maximum devrait être de 14°C et les minimums entre 1 et 5°C. Il pourrait tomber quelques petits flocons en terrain montagneux tôt en matinée.

Mercredi, jeudi et vendredi

Le temps plus clément, plus « chaud » et moins venteux sera de retour à compter de mercredi, et ce pour quelques jours. Ce sera sous forme d’un ciel variable avec des maximums qui vont varier entre 15 et possiblement 20-21°C si le soleil réussit à percer plus fort afin de produire plus de chaleur. Le vent devrait être en théorie moins présent, mais c’est à prendre avec un grain de sel puisque si le soleil frappe plus fort, donc il y aura un peu plus de turbulence donc plus de vent. C’est « normal » nous sommes au printemps et c’est toujours comme cela.

Voilà à quoi devrait ressembler la semaine à venir. De mon côté, je n’ai plus d’école à faire d’ici la fin de l’année 🙁   Je vais profiter du beau temps en milieu de semaine afin d’installer les stations du camping Belley et celle du camping Alma, la Colonie. Je vais aussi travailler sur mon plus récent achat que j’ai récupéré ce matin à Québec! C’est gros, c’est orange et plein de câbles.