Aperçu de la semaine du premier avril

Prenez note que cet article publié le 1 avril 2024 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Le long week-end s’est terminé d’une magnifique façon, sans vent, un ciel plein soleil et un mercure plus que confortable! Les jours précédents ont été très venteux, j’en avais parlé la semaine dernière comme quoi nous allions être affectés par une tempête de neige qui a laissé jusqu’à 30 cm de neige sur le Bas-Saint-Laurent. Nous n’avons pas reçu de neige, mais le vent associé au système était bien présent chez nous.

Mardi

Je vous conseille fortement de profiter de la journée de mardi qui sera un copier/coller de la journée de lundi (aujourd’hui) avec un ciel pratiquement 100%. Le mercure devrait atteindre un maximum de 9°C et le vent sera calme!

Mercredi à vendredi

Le Québec sera frappé par une importante tempête à compter de mercredi. Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour le sud du Québec, bulletin qui sera étendu à d’autres régions, voici le texte:

Une dépression en formation sur le Colorado s’intensifiera au cours des prochains jours et affectera le Québec à partir de mercredi.  Les précipitations seront sous forme de neige, mais la neige sera fondante ou mêlée de pluie au début de l’évènement.  Les quantités totales de neige dépendront de l’évolution du système ainsi que du type de précipitations, mais elles pourraient être de l’ordre de 10 à 20 centimètres. Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Concrètement, pour notre région, les nuages vont se mettre en place à compter de mercredi, la neige devrait s’installer à compter de mercredi soir et se poursuivre jusqu’à vendredi midi. Il est difficile d’évaluer les quantités de neige possible. Ce serait le secteur du Bas-Saguenay qui devrait recevoir les plus grandes quantités de neige dans la région. Par contre, on sait que le vent qui sera de l’est sera puissant avec des rafales qui vont atteindre jusqu’à 70 km/h. Jeudi, on parle de rafales possibles à 90 km/h et il serait à la baisse vendredi en pointes de 60 km/h. Donc, on peut s’attendre à de la poudrerie et possiblement des pannes électriques.

Le maximum prévu pour mercredi est de 5°C donc les premiers flocons devraient fondre au contact du sol. Vendredi le maximum est prévu à 4°C donc possiblement que la neige sera mélangée de pluie. Jeudi, le maximum est prévu à -1°C et ce sera là où il devrait tomber la majeure partie des accumulations de neige.

Éclipse du 8 avril

Je vais vous partager d’ici la prochaine semaine un aperçu du scénario prévu pour le 8 avril. Le scénario actuel serait sous un ciel dégagé avec un mercure de 10°C et le vent du nord-est à 40 km/h.

Voilà! Donc, on risque de se jaser souvent cette semaine. 😉