Aperçu semaine du 25 septembre 2023
Amateurs d’aurores boréales, vous avec de bonnes chances ce soir ainsi que la nuit prochaine d’en apercevoir. Il faut regarder vers le nord et avoir la meilleure vue possible (sans obstruction). Bonne chance à tous!
La semaine à venir sera toute, sauf une semaine qui va ressembler à l’automne. C’est l’été qui est en prolongation avec du soleil mur à mur pour les 7 prochains jours, et ce pour toute la région, partout, partout! La raison est fort simple, l’atmosphère est bloquée, on surnomme omega block/ blocage oméga, qui provient de la lettre grecque oméga Ω. Ce qui fait en sorte la région ainsi qu’une bonne partie du Québec vont se sauver des différentes dépressions, les nuages seront peu présents et ça permet au mercure d’atteindre des maximums intéressants.
À ce temps-ci de l’année les normales sont de 14°C le jour et 4°C la nuit. Les maximums à venir d’ici dimanche prochain seront toujours au-dessus de 20-21-22°C. Par contre, les minimums seront assez près des normales de saison par rapport au fait que le ciel sera dégagé la nuit. Le soleil se couche de plus en plus tôt. La chaleur va monter vers l’espace et le temps froid va descendre vers le sol. Pour te donner une idée, à 850mb (~5000′ d’altitude) la température sera de 10°C, à 700mb (~ 10 000′) le mercure sera à 2°C et à 500mb (~16000′) -16°C!
Lundi et les jours suivants,
Je ne prendrai pas le temps d’écrire jours par jours les différentes prévisions puisque ce sera le même scénario. Du soleil mur à mur, des maximums au-dessus de 20-21-22°C et possiblement plus élevé le week-end prochain. Les minimums vont flirter, en terrain plus éloigné, avec le point de congélation et le vent sera calme.
Voilà, c’est aussi simple que cela, de mon côté je vais assurément en profiter afin de continuer la mise au point de mes différentes stations avant qu’il fasse -1000°C !