Chargement

C’était pratiquement trop « beau » pour être vrai, on la voyait venir de loin, elle devait frapper fort avec des vents de 130 km/h et de la neige en quantités industrielles dans le genre 40cm et plus. Bien malin celui qui pouvait mesurer la neige avec ce vent, mais selon un bilan produit par Environnement Canada, il serait tombé entre 20 et 30cm de neige un peu partout dans la région et il serait tombé 65cm dans le parc des Laurentides. De plus, nous avons aussi reçu un peu de pluie en soirée ainsi qu’en début de nuit. Plusieurs routes dont celle du parc des Laurentides ont été fermées sur une longue période, environ 24 heures!

Il y a aussi eu des orages, oui des orages, c’est tout à fait possible que des orages se produisent l’hiver. Habituellement dans la région nous avons droit à un orage par hiver. Dans le cas de la tempête de Noël, des éclairs ont été vus pratiquement partout dans la région. L’orage d’hiver se produit de la même façon que l’été, c’est le résultat du choc entre deux masses d’air, une chaude ainsi qu’une froide. Il se développe suffisamment d’énergie afin de générer des éclairs et le tonnerre suit rapidement.

L’eau de la rivière Saguenay est montée très haut, au point d’avoir inondé des champs dans le rang Saint-Martin à Chicoutimi. De plus, les autorités de Saguenay ont fermé le boulevard Saguenay dans le centre-ville de Chicoutimi pendant plus d’une heure puisque le niveau d’eau était très haut et l’eau est passée près d’atteindre le boulevard du Saguenay.

C’est le vent qui a causé le plus de dommage dans la région. Un nombre incalculable d’arbres sont tombés sur les installations d’Hydro-Québec, ce qui a eu comme conséquence que plus de 53 000 clients de la société d’État ont été plongé dans le noir au plus fort de la tempête. Il aura fallu jusqu’à 7 jours avant que les derniers clients retrouvent l’électricité.

 

Je termine avec un bilan des pointes de vent mesurées dans la région, malheureusement plusieurs stations sont tombées hors service à cause des pannes électriques, alors on peut présumer que les vents ont peut-être été un peu plus forts que ce les tableaux nous indiquent.

Station La Baie, données valide de 7 à 18h

Caméra quai des croisières de La Baie, hors-service.