Chronique on jase pour jaser, bordée pour vendredi

Prenez note que cet article publié le 14 février 2023 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Je débute la chronique en vous mentionnant qu’il y a un système à surveiller pour mercredi et jeudi. Système qui devrait nous laisser 5mm de pluie, 2-3cm de neige et possiblement un peu de pluie verglaçante. Je vous conseille de suivre les prochains bulletins météo à sujet.

Bordée à venir

Selon les plus récents modèles de prévisions, ce sera un évènement 100% neige qui va affecter la région. Les premiers flocons vont tomber sous forme d’averses, averses qui vont débuter au courant de la nuit de jeudi à vendredi. La neige va s’intensifier tôt vendredi matin (comme vendredi dernier), on parle ici de neige intense par moment pouvant tomber à un rythme de 2 à 3cm par heure et ce jusqu’en début d’après-midi (vendredi). Elle va diminuer en intensité afin de tomber sous forme de faible neige qui va se poursuivre jusqu’à vendredi soir et cesser tard vendredi soir.

Le vent sera bien présent, du nord-ouest avec des pointes qui vont varier entre 40 et 60 km/h, et ce toute la journée de vendredi. Alors attendez-vous à de la poudrerie sur l’ensemble du réseau routier régional. Le mercure sera plutôt froid avec un maximum qui serait à -8°C alors attendez-vous à des routes glacées par endroit. Lorsque le système va se retirer vendredi soir, le mercure sera en chute libre pour atteindre des minimums variant entre -27 et -20°C!

Je termine avec une carte des accumulations de neige possible vendredi.

Voilà à quoi devrait ressembler le scénario, il y aura assurément des changements d’ici le début de l’évènement 😉