Chronique «on jase pour jaser» une tempête de neige pour débuter 2022?

Prenez note que cet article publié le 28 décembre 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Vous l’avez demander, le voici, mon premier aperçu de ce qui devrait nous tomber sur la tête ce week-end. Attention ceci n’est pas une prévision officielle, une prévision officielle sera émise vendredi 31 décembre entre deux bouchés de dinde trop sèche 😉

Je vous ai menti afin de vous faire cliquer sur le lien! Bien oui je suis un menteur!!! Ha ha! Si le scénario se concrétise, nous allons être touchés par 6 systèmes différents et non pas par un seul système du genre tempête samedi et dimanche. Honnêtement, je n’ai jamais vu depuis que je fais de la météo, un scénario de ce genre pour notre région. La cause de ces nombreux systèmes ? Nous allons être coincés entre deux masses d’air, une masse d’air très froide au nord du Québec et une masse d’air chaud au sud.

Concrètement, ce qui veut dire que selon le scénario actuel, la région se retrouverait du côté froid de chacun de ces systèmes ce qui nous donnerait que de la neige! Neige qui devrait débuter au courant de la nuit de vendredi à samedi, qui va se poursuivre samedi, samedi soir, la nuit suivante, ainsi que toute la journée de dimanche et dimanche soir pour cesser au courant de la nuit de dimanche à lundi.

Toujours selon le plus récent scénario, la majeure partie des accumulations de neige devrait se faire au courant de la journée dimanche. Les accumulations possibles: Lac-Saint-Jean 10 à 15cm, ce sera le secteur le moins touché par la neige, plus on se dirige vers l’est et plus il y en aura.

Monts-Valin/Parc des Laurentides/ Charlevoix/Ferland et Boileau/Bas-Saguenay, 25 à 35cm de neige alors que pour le Saguenay, nous sommes limites pour le moment à savoir entre 15 et 25cm de neige.

Au niveau du mercure, 1°C samedi et -10°C dimanche. Ce sera suivi d’un important coup de froid à compter de lundi prochain.

Le vent serait de l’est samedi, 30-50 km/h et du nord-ouest à compter de samedi soir avec des pointes variant entre 30 et 50 km/h.

Voilà, je ne vais pas plus loin pour l’instant.