L’action est loin d’être terminée les amis, puisqu’une importante tempête, qui va affecter une grande partie des États-Unis au courant des prochaines heures, se dirige vers le Québec. La tempête pourrait générer de nombreuse tornade aujourd’hui dans l’Oklahoma, le Michigan et plus encore. Plusieurs veilles de tout type sont aussi en vigueur en Ontario en lien avec ce même système. Orages violents, neige, poudrerie, pluie et grésil seront au menu pour mercredi et jeudi.
Portions of #OK, #AR, & #MO have been upgraded to a Moderate (4/5) risk for severe weather tomorrow/Tuesday. The threat for severe weather, including tornadoes, is expected to increase through the late evening & overnight hours. Be sure to have multiple ways to receive warnings. pic.twitter.com/xwrL8W6l1v
— NWS Storm Prediction Center (@NWSSPC) April 3, 2023
Mise à jour de l’aperçu 👀 de temps significatif pour mercredi et jeudi.
La tempête de printemps à venir apportera de la pluie💧, orages⛈️, de la pluie verglaçante💧🧊, du grésil🧊et de la neige ❄️dans la province.
Mise à jour des aperçus tous les jours avant la tempête.#MétéoON pic.twitter.com/WIo5crXOhd— ECCC Meteo Ontario (@ECCCMeteoON) April 3, 2023
Dans la région
Concrètement dans la région, l’action devrait débuter mercredi soir sous forme de neige, on parle de quelques centimètres de neige un peu partout dans la région, 5cm maximum. Cette neige devrait se changer en pluie verglaçante/grésil vers minuit (mercredi soir) et se poursuivre pendant la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin.
Le vent va aussi se mettre de la partie avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h à compter de mercredi soir, et ce jusqu’à jeudi midi. Loin de moi l’idée de vouloir faire peur, mais avec la grande quantité de neige tombée dans les dernières heures à laquelle nous allons ajouter jusqu’à 10mm de pluie verglaçante combinés à ces fortes rafales de vent risque de causer de nombreuse panne électrique. Puisqu’il y a encore beaucoup d’arbres qui sont fragiles en lien avec la tempête du 23 décembre dernier qui risque de tomber avec ce scénario.
Je vous conseille de suivre les prochains bulletins météorologiques qui seront publiés sur cette page ainsi que sur le site web d’Environnement Canada.