Chronique on jase pour jaser, verglas et fortes rafales

L’action est loin d’être terminée les amis, puisqu’une importante tempête, qui va affecter une grande partie des États-Unis au courant des prochaines heures, se dirige vers le Québec. La tempête pourrait générer de nombreuse tornade aujourd’hui dans l’Oklahoma, le Michigan et plus encore. Plusieurs veilles de tout type sont aussi en vigueur en Ontario en lien avec ce même système. Orages violents, neige, poudrerie, pluie et grésil seront au menu pour mercredi et jeudi.

 

Dans la région

Concrètement dans la région, l’action devrait débuter mercredi soir sous forme de neige, on parle de quelques centimètres de neige un peu partout dans la région, 5cm maximum. Cette neige devrait se changer en pluie verglaçante/grésil vers minuit (mercredi soir) et se poursuivre pendant la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin.

Le vent va aussi se mettre de la partie avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu’à 80 km/h à compter de mercredi soir, et ce jusqu’à jeudi midi. Loin de moi l’idée de vouloir faire peur, mais avec la grande quantité de neige tombée dans les dernières heures à laquelle nous allons ajouter jusqu’à 10mm de pluie verglaçante combinés à ces fortes rafales de vent risque de causer de nombreuse panne électrique. Puisqu’il y a encore beaucoup d’arbres qui sont fragiles en lien avec la tempête du 23 décembre dernier qui risque de tomber avec ce scénario.

Je vous conseille de suivre les prochains bulletins météorologiques qui seront publiés sur cette page ainsi que sur le site web d’Environnement Canada.