Prévision pour mercredi, cocktail météo

Mardi soir et la nuit suivante

Le ciel sera tout simplement variable sur l’ensemble de la région. Le mercure sera à la baisse pour atteindre entre -5 et -7°C et les minimums la nuit prochaine vont varier entre -11 et -8°C selon le secteur de la région. Le vent sera encore bien présent malheureusement avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 40 km/h du nord-ouest.

Mercredi

Le soleil sera présent en début de journée, mais il va rapidement laisser place aux nuages puisque vers midi l’ensemble de la région sera sous un ciel nuageux. Le maximum sera de -1°C et le vent sera du sud-est en pointes variant entre 30 et 50 km/h en après-midi.

Système à venir

Les premiers flocons devraient débuter vers 14 ou 15h au Lac-Saint-Jean, au Saguenay la neige devrait débuter vers 16h et ce sera la même chose au Bas-Saguenay. Ce sera sous forme de neige, de gros flocons, qui devrait tomber de façon continue jusqu’à environ 21-22h mercredi soir. La neige va être mélangée de grésil pendant une courte période de temps puis elle va se changer en pluie verglaçante. Cette pluie verglaçante va se poursuivre toute la nuit de mercredi à jeudi et se poursuivre jeudi matin pour cesser vers midi. L’ensemble de la région sera touché par cet épisode de pluie verglaçante.

Le vent va gagner en intensité à compter de mercredi soir avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h du sud-est. Il va demeurer à ce niveau jusqu’à jeudi matin pour diminuer de vitesse par la suite. Le mercure devrait se tenir autour de -5°C mercredi soir puis il sera à la hausse au courant de la nuit pour atteindre -1°C et demeurer à ce niveau jusqu’à jeudi matin. Lorsque les précipitations sous forme de pluie glaçante vont cesser, le mercure va augmenter à vitesse grand V pour atteindre un maximum qui sera de 11°C, mais ce serait de très courte durée.

Je termine avec une carte des accumulations possibles.

La prochaine mise à jour va se faire mercredi midi