Et si l’hiver n’avait pas dit son dernier mot ?

Prenez note que cet article publié le 6 mars 2024 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

La neige pourrait se réinstaller à compter de dimanche, je vous préviens, le scénario n’est pas coulé dans le béton puisque ce serait la combinaison de deux systèmes, un premier système en provenance du Texas et un second qui se formerait sur les Grands Lacs. La combinaison de ces deux systèmes pourrait nous donner une bonne bordée de neige.

La neige débuterait tôt dimanche matin sous forme de faible neige et/ou neige fondante. La neige devrait s’intensifier à compter de dimanche soir et tomber de façon plus soutenue jusqu’à lundi midi. Elle devrait se poursuivre sous forme d’averses jusqu’à mardi matin. Le mercure devrait se tenir entre -1 et 1°C dimanche et lundi. Donc, une partie de cette neige pourrait être fondante au contact du sol.

Le vent pourrait aussi jouer au trouble-fête, de l’est en pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h. Ce qui veut aussi dire qu’il pourrait y avoir un certain assèchement de la masse d’air au-dessus de Saguenay, donc moins de précipitation.

Ce qui vous intéresse le plus, les quantités de neige possibles. Prenez ceci avec une tasse de sel à marinade, puisqu’il y a de nombreuses variables qui pourraient grandement affecter le nombre de centimètres possible.

Nos grands gagnants seraient le parc des Laurentides, les monts Valin ainsi que la Bas-Saguenay avec plus de 20cm de neige. En ville, Saguenay et Lac-Saint-Jean, on parle de 10 à 15cm.

Je continue de suivre le tout avec beaucoup d’attention.