Incendies de forêt et interdiction de feu à ciel ouvert
À compter de mercredi 9 juin 2021 à 8h et ce jusqu’à nouvel ordre, tout les secteurs qui se trouvent au nord de la ville de Québec ainsi que l’Est-du-Québec et le Bas-Saint-Laurent ( voir carte plus bas) seront sous interdiction feu à ciel ouvert. C’est la première fois de la saison qu’un avis de ce type est émis. Présentement, 14 incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison, 318 incendies de forêt ont touché 1288 hectares.
Incendies au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Un nouvel incendie s’est déclaré dans les dernières heures dans le secteur Chutes-Des-Passes, le feu a été causé par la foudre et il est présentement hors contrôle, il couvre une superficie de 850 hectares. L’incendie est suffisamment important pour voir la fumée qui s’en dégage via l’imagerie par satellite. Vous pouvez le voir sur l’image qui se trouve plus bas, il faut regarder plus au nord (cercle bleu) de la carte afin de voir la fumé qui se déplace vers l’est.
Selon le site web firesmoke.ca, les résidents du Bas-Saguenay ainsi que le secteur de Tadoussac pourraient ressentir et voir cette fumée causée par cet incendie au courant de la journée de mercredi.
L’incendie qui s’est déclaré lundi après-midi près de La Dorée au Lac-Saint-Jean a été causé par la foudre et est maintenant contenu et la superficie de l’incendie est de 150 hectares. Pour ce qui est d’un de ceux s’est déclaré sur les Monts-Valin, celui qui se trouve près du lac Poulin de Courval est toujours hors contrôle et couvre une superficie de 280 hectares. Toujours sur les Monts-Valin près du lac Laflamme un incendie qui s’ouvre une superficie de 20 hectares est maintenant contenu.