Le point à propos de Debby

Prenez note que cet article publié le 7 août 2024 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

L’ensemble de la région se retrouve sous un bulletin météorologique spécial, voici le texte:

Pluie abondante pour terminer la semaine. Des quantités de pluie atteignant 50 millimètres sur une période de 24 heures sont possibles de vendredi à samedi. Les averses les plus fortes surviendraient vendredi soir ou dans la nuit de vendredi à samedi. Ces précipitations plus intenses pourraient porter le total au-delà de 50 millimètres par endroits. Le scénario demeure complexe. De l’incertitude persiste quant aux quantités maximales prévues et les secteurs les plus fortement touchés. Des inondations sont possibles dans les basses terres. Cette pluie sera causée par un système dépressionnaire interagissant avec l’humidité associée à la tempête tropicale Debby. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Les premiers impacts devraient se faire ressentir à compter de vendredi midi (environ) avec des averses de pluie. On ne parle pas de pluie en continu, mais bien d’averses qui se poursuivraient vendredi après-midi. Le « gros » du système devrait se dérouler à compter de vendredi soir sous forme de pluie, intense par moment, qui va affecter l’ensemble de la région jusqu’à samedi après-midi.

Le vent pourrait être important pendant cette période avec des pointes qui vont varier entre 50 et 80 km/h de l’est. Au niveau des accumulations, on parle de 30 à 70mm selon le secteur la région. Il faut comprendre que tout ceci est à titre hypothétique, le système est loin et le scénario change régulièrement. Je vous conseille fortement de suivre les prochains bulletins météorologiques.