Le point sur la présence de la fumée
Samedi 24 juin
Selon les différents modèles de prévisions spécialisés en déplacement de fumée. La région, principalement le Lac-Saint-Jean se retrouve sous une important couche de fumée. Ce sera comme ça jusqu’à samedi soir inclusivement. Alors peut importe le secteur de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous serez sous cette fumée.
Un avertissement de smog est en vigueur, depuis 2 jours et le sera encore pour au moins les 24 à 36 prochaines heures.
Dimanche 25 juin
La présence de fumée va s’estomper temporairement entre tard samedi soir et tôt dimanche matin puisque des orages/averses vont balayer la région ce qui aura comme effet de « nettoyer » un peu l’atmosphère.
Dès dimanche matin, la pluie aura cessé, le vent sera de l’ouest ou sud-ouest donc la présence de la fumée sera très importante, possiblement au même niveau que samedi et le Lac-Saint-Jean sera plus touché que le Saguenay.
Bonne nouvelle
À compter de dimanche soir, tard ou pendant la nuit de dimanche à lundi. Le vent va changer de direction avec l’arrivée d’un système dépressionnaire. Le vent va passer au sud-est, ce qui aura pour effet d’envoyer la fumée vers le nord du Québec puisque le vent va provenir de l’axe du fleuve Saint-Laurent.