Le point sur le niveau d’eau du Lac-Saint-Jean.
Vous êtes nombreux à me demander qu’est-ce qui se passe avec le niveau d’eau du Lac-Saint-Jean à savoir si c’est normal qu’il soit si bas. Alors je vous présente les plus récentes données fournit par Rio Tinto ainsi qu’une brève analyse côté météorologique.
Selon le plus récent bulletin présenté par Rio Tinto. Aujourd’hui 1er septembre le niveau du Lac-Saint-Jean se situe à 12.8 pieds. Selon leur prévision, au 9 septembre le niveau devrait être de 12 pieds et au 16 septembre 11.7 pieds. Rappelons qu’en période estivale, le seuil minimum est de 14 pieds et le maximum à 16 pieds.
Graphique surprenant
Je vous présente un graphique fourni par le centre hydrique du Québec. La ligne rouge indique le niveau au 1er septembre à 12.8 pieds, la ligne verte indique la moyenne au 1er septembre qui devrait être à 14.37 pieds. La ligne violette indique le niveau le plus bas jamais enregistré avec 11.15 pieds (année inconnue) et la ligne grise indique le niveau maximum pour un 1er septembre avec 16.3 pieds (année inconnue).
Peu de pluie
Il faut remonter jusqu’à l’hiver dernier afin de constater que les précipitations sont sous les normales. En janvier 2021, aux alentours du Lac-Saint-Jean, il est tombé 13mm de précipitation de moins que la normale. Si on se dirige vers le nord du Lac-Saint-Jean là où sont les réservoirs, il est tombé 50% moins de précipitation que la normale. Pour ce qui est des mois de février et mars, les précipitations ont été près des normales.
En avril 2021, il est tombé 46mm de moins de précipitation que la normale aux alentours du Lac-Saint-Jean et 25% moins que la normale dans les réservoirs. En mai, il est tombé 7mm de plus que la normale près du Lac-Saint-Jean et c’était dans les normales près des réservoirs.
En juin, il est tombé 24mm de pluie de plus que la normale près du Lac-Saint-Jean. Selon les informations fournies par Environnement Canada, il serait tombé 150% de pluie de plus que la normale près des réservoirs.
Le mois de juillet 2021 a été dans les normales autant près du Lac-Saint-Jean que près des réservoirs. Par contre, le mois d’août a été très difficile avec 65 mm de pluie de moins que la normale près du Lac-Saint-Jean et 100% moins de pluie que la normale près des réservoirs.
En image
Regardez les deux images en provenance du Lac-Saint-Jean secteur Alma, la première photo a été prise le 12 juin dernier et la seconde le 31 août. Il est facile de constater la différence du niveau de l’eau en voyant divers bancs de sable qui n’était pas visible en juin avec un niveau d’eau de 14 pieds.