Mise à jour, mardi 14 mai
Les premières averses de pluie ont débuté lundi après-midi au Lac-Saint-Jean alors qu’au Saguenay les premières gouttes ont débuté en fin de journée. Il est tombé entre 3 et 10mm de pluie jusqu’à minuit. On y ajoute de 3 à 5mm de pluie entre minuit et 7h ce matin.
L’action devrait se dérouler en deux parties, un front chaud va se déplacer sur la région en fin d’avant-midi. Le passage d’un front chaud génère habituellement quelques bonnes cellules à savoir des orages de faibles intensités. Donc, attendez-vous à voir de bonnes averses et/ou orages vers midi.
Suite au passage de ce front chaud le mercure sera à la hausse pour atteindre entre 20 et 22°C.
Front froid
Un front froid va balayer la région cet après-midi en débutant par le haut du Lac en se dirigeant vers l’est. Lors du passage de ce front, il pourrait se produire des orages, orages qui pourraient donner de bonnes quantités d’eau, de nombreux impact de foudre ainsi que de la grêle de faibles diamètres.
Des cellules sont actives depuis la nuit dernière en Abitibi ainsi que sur le réservoir Gouin. Certaines de ces cellules semblent plus intenses et ont généré beaucoup d’éclairs.
On se reparle plus tard