Mise à jour, prévision bordée/tempête 10 novembre 2025
Plus nous avançons dans le temps, plus les accumulations de neige sont à la hausse. Ce qui repousse le scénario mélange de précipitation, et c’est parfait comme ça!
C’est de la neige, intense par moment qui va se poursuivre de la sorte tout au long de la journée de lundi, et ce sur l’ensemble de la région. Il y a toujours un risque de mélange pluie/neige possible en après-midi/début de soirée, mais comme mentionné plus haut le risque est de plus en plus faible.
Donc on parle d’une neige lourde qui pourrait s’accumuler à un bon rythme jusqu’à mardi matin. Le mercure devrait atteindre un maximum de 1 ou 2°C cet après-midi sous un vent d’est qui est moins présent que prévu (encore une bonne nouvelle) en pointes oscillant entre 30 et 40 peut-être 50 km/h.
Mardi
Le deuxième round va se mettre en place à compter de mardi matin, tôt en matinée à la limite ce sera au courant de la nuit précédente où la neige va changer de texture pour revenir sous forme de flocons plus volatiles. Neige qui va se poursuivre toute la journée de mardi ainsi que mardi soir et la nuit suivante pour cesser mercredi matin. Le vent va passer au nord-ouest ( au courant de la nuit de lundi à mardi) en pointes oscillant entre 40 et 50 km/h. Le mercure sera à la baisse pour passer sous le point de congélation dès le lever du jour. Il faudra s’attendre à des routes glacées sous la neige. Pour te donner une idée des températures, mardi matin 2h: 1°C, 6h: -1°C et demeurer ainsi jusqu’en après-midi pour chuter et atteindre -6°C mercredi matin.
Si on résume, neige mouilleuse lundi matin, pm, soir et début de nuit. Mélange de précipitation possible ce pm, mais de moins en moins probable. Retour du « froid » et des flocons plus secs tôt mardi matin pour les 24 heures suivantes. Et je termine en te mentionnant qu’il pourrait se produire un snow lake effect mardi soir. À suivre!




