Mise à jour, samedi et dimanche

Prenez note que cet article publié le 26 octobre 2024 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

On débute avec les montagnes, donc parc des Laurentides ainsi que les monts Valin. C’est de la neige, dès ce matin (samedi) qui va se poursuivre toute la journée de samedi ainsi que dimanche. Ce sera sous forme d’averses, intenses par moment qui vont toucher ces secteurs pour les 48 prochaines heures. Il devrait tomber entre 5 et 10cm de neige d’ici dimanche soir avec des rafales qui vont atteindre jusqu’à 60 km/h du nord-ouest, donc on parle de poudrerie possible. Pour ce qui est du mercure, il va osciller entre 0 et -2°C samedi, samedi soir entre -3 et -5°C. La nuit prochaine ce sera entre -4 et -7°C ce qui aura comme conséquence de rendre la chaussée glacée par endroit, il faudra être prudent, très prudent.

Dans la région, Saguenay, Bas-Saguenay et Lac-Saint-Jean.

Les averses de pluie devraient se changer en averses de neige/ neige fondantes cet après-midi (samedi). C’est à compter de samedi soir que la situation devrait se dégrader puisqu’il y aura de l’instabilité dans l’air qui va générer des averses de neige qui seront intenses par moment et qui devraient réduire la visibilité. On parle de plusieurs cellules qui vont rapidement circuler donc lorsqu’une cellule va affecter un secteur ce sera de courte durée, mais d’autres vont suivre à l’arrière. Ces averses devraient se poursuivre dimanche avec quelques rayons de soleil entre deux averses. Ajoutons à ça le vent qui sera bien présent, tout le week-end en pointes pouvant atteindre jusqu’à 60 km/h du nord-ouest donc il y aura assurément de la poudrerie par endroit. Le mercure sera à la baisse pour atteindre 2°C cet après-midi, samedi soir ce sera entre  0 et -2°C et entre -4 et -2°C la nuit prochaine. Le bas mercure combiné au vent devrait nous faire ressentir entre -7 et -10!

Le maximum prévu pour dimanche sera d’environ 2°C, mais le vent va nous apporter à -3 comme température ressentie. Au niveau des accumulations possibles, peut-être 1 à 2cm par endroit, c’est difficile à évaluer.

Le chemin de la prudence sera ton meilleur ami, principalement entre samedi soir et dimanche matin puisqu’il y aura assurément quelques plaques de glace par endroit sur les différentes routes de la région.