On jase d’Helene
À 19h30 mercredi 25 septembre, Helene se trouve dans le Golfe du Mexique près de Cancún, sous forme de catégorie 1 avec des pointes de 140 km/h. Dans 24 heures Helene devrait toucher terre entre Panama City et Tallahassee dans l’état de la Floride, sous forme de catégorie 4 avec des pointes qui pourraient atteindre jusqu’à 215 km/h.
Trois (3) avions sont actuellement dans le ciel, dans l’ouragan afin de prendre le plus de mesures possibles. Selon les plus récents observations, l’ouragan prend de la vigueur plus rapidement que prévu.
Le niveau de l’eau pourrait augmenter de 20 pieds donc tout ce qui se trouve près des côtes sera inondé et tout ce qui à moins de 2 étages sera complètement inondé. Ajoutez à ceci les vagues qui seront causées par les fortes rafales vent et vous obtenez un scénario catastrophe.
De 4 à 10 pouces (12 à 24cm) d’eau devraient tomber lors du passage de l’ouragan et le secteur sud des Appalaches pourrait recevoir jusqu’à 20 pouces (48-50cm) d’eau.
Des cellules orageuses vont se former avant et pendant le passage de l’ouragan, des avertissements de crues subites sont en vigueur actuellement et il y aura assurément plusieurs tornades qui vont se former lors du passage d’Helene.